L’Office fédéral de la statistique cible l’envol des prix secteur par secteur

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

L’Office fédéral de la statistique pointe le secteur des installations sanitaires et du terrassement pour expliquer la hausse des prix dans la construction. En rythme annuel, l’indice a progressé de plus de 4% en 2022.

Prix construction et travaux ferroviaires

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les travaux ferroviaires ont été les plus touchés par le renchérissement dans le domaine du génie civil.

La hausse des prix dans la construction a affecté tout le secteur, mais l’Office fédéral de la statistique se montre plus précis dans l’établissement de ses causes. Son indice a augmenté de 1% entre octobre et avril derniers, épousant de ce fait l’évolution dans les domaines du bâtiment et du génie civil. En rythme annuel, le renchérissement des prix s’élève même à 4,3%.

Le chauffage aussi touché
Les statisticiens fédéraux imputent le phénomène au secteur des installations sanitaires et de chauffage dans le bâtiment. La ventilation et les aménagements intérieurs et la menuiserie ont également connu de fortes hausses.

Le génie civil n’est pas en reste. Les travaux ferroviaires ont aussi été touchés de plein fouet par le renchérissement. Les superstructures et le terrassement ont connu une évolution similaire.

Disparités régionales
Toutefois, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. L’arc lémanique (2,4%), le Tessin (3,9%)  et la Suisse centrale (2,5%) et le Tessin (3,9%)  sont les plus affectés par les hausses. Au contraire, l’Espace Mittelland a connu une légère baisse.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.