La revue du WEB

La revue du WEB de batimag propose une sélection de sujets repérés dans l'actualité online liés aux thèmes de la construction, de l'énergie, des transports et du développement durable.

Pour ERDF, le photovoltaïque serait dangereux

Date de publication : 21 / 07 / 2010 | Auteur : Héloïm Sinclair

Cette semaine du début de l’été 2010 nous vaut une parfaite illustration du tropisme français : une culture anti-énergies renouvelables héritée de l’atom’cratie. Ainsi, lors du congrès de l’Union Française de l’Electricité du 22 juin, Mme Bellon, présidente d’Electricité réseau de France (ERDF), a créé le buzz médiatique en affirmant que le développement du photovoltaïque en France pourrait dans les prochaines années, être cause de « black-out ». En clair, pour la présidente d’ERDF, le photovoltaïque va faire courir des risques de rupture de l’alimentation électrique aux Français, pour cause de surproduction d’électricité solaire.

Lire cet article sur developpementdurable.com

La Chine serait devenue la première consommatrice d’énergie au monde

Date de publication : 20 / 07 / 2010 | Auteur : Yann Cohignac

La Chine aurait-elle dé ;passé les Etats-Unis plus vite que prévu en termes de consommation d’énergie ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’AIE (Agence international pour l’énergie) dans les colonnes de deux journaux britanniques. Pékin dément…

Lire cet article sur developpementdurable.com


Sucre, air, pomme de terre : les batteries du futur ?

Date de publication : 28 / 06 / 2010 | Auteur : Yann Cohignac

La Yissum Research Development, la compagnie cha rgée de commercialiser les brevets de l’Université hébraïque de Jérusalem, vient de présenter une nouvelle batterie plutôt insolite : elle est alimentée par… des pommes de terre ! Et ce n’est pas la première fois que les chercheurs font appel à des moyens originaux pour remplacer la pile au lithium-ion…

Lire cet article sur developpementdurable.com

Un réacteur nucléaire « de poche » à l’épreuve du temps !

Date de publication : 02 / 04 / 2010 | Auteur : Albane Wurtz

Américains, Japonais et Russes travaillent depuis quelques années d’arrache-pied à la conception de centrales nucléaires de poche. Moins chères, moins polluantes, plus faciles à construire ; elles pourraient permettre d’alimenter foyers et bureaux et d’offrir l’électricité aux plus pauvres. Outre Bill Gates, Toshiba, Hyperion Power Generation et l’oligarque Pougatchev, la société américaine Babcock&Wilcox devrait commercialiser sa mini-centrale en 2018. Présentation…

Lire cet article sur developpementdurable.com

Dessine-moi un barrage

TSR | Nouvo | 17/12/2009 | Reportage: Zian Marro

Des toiles d’une largeur de 700 mètres sur 250 mètres de haut, de quoi faire rêver plus d’un artiste. Yvan Forclaz s’est mis en tête de transformer les barrages valaisans en une galerie d’art géante, grâce à une imprimante high tech. L’Etat valaisan a investi 50 mille francs dans l'étude de ce projet d’envergure. Coût minimum: un million de francs.

Visionner la vidéo sur www.nouvo.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.