15:01 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La société Gyger fête 25 ans de levage et d’essor en Suisse romande

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Fondée en solo par Eric Gyger en 1998, l’entreprise du même nom a pu développer son savoir-faire en matière de levage, passant de deux autogrues à ses débuts à 60 engins aujourd’hui. Elle fête son quart de siècle, avec ses 75 employés actuels.

Grand Pont La Chaux-de-Fonds 17

Crédit image: Philippe Chopard

Les défis lancés à l'entreprise Gyger Levages Sàrl ont été nombreux en un quart de siècle. Parmi ses chantiers les plus récents, le démantèlement pièce par pièce du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds.

Entreprise à l'origine jurassienne, Gyger Levages Sàrl a fait son chemin en Suisse dans le domaine du levage et de la construction. La société dispose d’un parc de grues de capacités comprises entre 40 et 450 t, soit une force de levage réunie de 3'305 t. Certains télescopes et leurs équipements peuvent atteindre des hauteurs dépassant les 130 m et des portées de plus de 100 m. Elle met tout en œuvre afin d’acquérir le matériel le plus performant et le plus moderne disponible et répondre ainsi aux besoins de son marché. L'entreprise compte actuellement 75 employés répartis sur 6 succursales et un total de 60 autogrues et grues sur chenilles ont ainsi été acquises depuis 1998.

De nombreux projets
Les machines
de Gyger ont  participé à la construction de bâtiments, de ponts, de passerelles, d’antennes téléphoniques, de ponts roulants, de gazoducs, d’installations industrielles et de remontées mécaniques. Elles ont aussi été engagées dans des sauvetages d’urgence ou des événements de loisirs. Parmi les centaines d’interventions effectuées ces derniers mois, le démantèlement pièce après pièce du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds (NE), le remplacement de la Passerelle Bel-Air à Yverdon-les-Bains (VD) ou bien encore le montage d’une grue à tour sur la toiture des HUG à Genève lui ont permis de faire valoir ses compétences.

Tout est parti de Porrentruy
En 1985, Oscar Gyger, papa d’Eric Gyger, crée AJOMET SA, entreprise familiale spécialisée dans le domaine de la construction métallique et dans laquelle les deux fils exercent le métier de serrurier. Basée à Porrentruy dans le canton du Jura, elle utilise à l’époque deux autogrues afin de mettre en place les charpentes construites par ses soins ainsi que pour divers travaux ponctuels sur les chantiers ajoulots.

En 1997, Eric Gyger rachète les deux autogrues, une Liebherr LTM 1060 ainsi qu’une Gottwald Type AMK 41, pour cette fois-ci les utiliser à des fins d’exploitation et créé ainsi Gyger Levages. Une année plus tard, en 1998, l’entreprise Gyger Levages devient une sàrl. Son siège est alors basé à Porrentruy (JU), dans les anciens locaux d’AJOMET SA.

En 2000, Gyger Levages Sàrl achète un premier terrain à Porrentruy pour la construction d’un nouveau dépôt. Elle s’achèvera en 2004, mais l’inauguration est malheureusement reportée à 2005 suite au décès d’Oscar Gyger. 2004 sera marquée par le rachat de l’entreprise Roger Chèvre SA basée à Courtételle (JU). En effet, compte-tenu de sa position de concurrent direct dans le canton du Jura, l’entreprise décide de saisir sa chance  our étendre ses activités.

Neuchâtel, Vaud et Genève investis
En 2008, l’entreprise prend possession d’un terrain à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel, pour la construction d’un nouveau dépôt. Le parc véhicule se compose alors de 15 autogrues et 5 camions. Puis, Gyger Levages acquiert en 2012 un terrain à Aclens, dans la région lausannoise, afin de poursuivre son développement dans l’arc lémanique. Un nouveau dépôt voit le jour au cours des années suivantes, et c’est finalement en 2015 que l'entreprise y installe ses nouveaux bureaux administratifs.

Le développement se poursuit, notamment dans le canton de Genève, où l’entreprise prend la décision d’agrandir sa parcelle en 2019. Fin juin de la même année, l’autogrue la plus massive jamais acquise par l’entreprise fait son entrée dans le parc: une Liebherr LTM 1450-8.1 capable de soulever 450 t.

Le terrain acheté en 2012 à Aclens devenant de plus en plus exigu, l’entreprise décide d’investir en février 2021 pour l’agrandissement de celui-ci en achetant la parcelle voisine, faisant passer la surface disponible de 7’000 m² à 22’000 m².

Valais touché
En mars 2022, Gyger Levages rachète la société Momect SA, concurrent majeur dans le Chablais et le Bas Valais. La société intègre dans le même temps à son équipe des engins supplémentaires et tous les grutiers et chauffeurs ainsi que la plus grande partie de l’équipe administrative en place,

Eric Gyger reste encore aujourd’hui aux commandes de cette entreprise familiale et de son autogrue de 450 t. Il apporte son expérience technique et collabore au quotidien avec ses 75 employés.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.