11:08 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La Suva intensifie la prévention des accidents auprès des apprentis

Teaserbild-Quelle: Suva

Un apprenti sur huit est victime chaque année d’un accident professionnel en Suisse. Cela conduit la Suva à intensifier la prévention auprès des entreprises et des formateurs. L’assureur vise tout particulièrement les jeunes qui démarrent leur formation.

Suva prévention apprentis

Quelle: Suva

La découverte d’un chantier et de ses règles expose tout particulièrement les jeunes à des risques d’accident, constate la Suva, chiffres à l’appui.

L’arrière-été voit de nombreux jeunes commencer un apprentissage, et la Suva se préoccupe particulièrement d leur sécurité. Le monde de la construction est particulièrement visé par les mesures de prévention des accidents, et l’assureur entend par un communiqué rappeler diverses consignes de sécurité aux employeurs et à leurs apprentis.

La Suva a démarré en 2012 une campagne intitulée Apprentissage en toute sécurité. Elle met à disposition divers documents et supports de formation, ainsi que des listes de contrôle et divers autres matériels. Elle a aussi mis sur pied un parcours d’expérimentation des comportements à adopter en cas d’accident, composé de huit postes préventifs.

Les jeunes apprentis découvrent un nouveau monde professionnel au sein de leur entreprise formatrice. Beaucoup sous-estiment les dangers encourus sur un chantier. Les responsables et les formateurs doivent, rappelle la Suva, exercer leurs prérogatives de sensibilisation. L’assureur promet de s’engager plus activement ces prochaines années.

25000 accidents par année
Les chiffres publiés par la Suva sont éloquents. Un apprenti sur huit est victime d’un accident professionnel chaque année en Suisse. Ce qui représente 25000 déclarations de sinistre. Fort heureusement, les issues fatales sont rares, mais la Suva entend ne pas les négliger dans son travail de prévention.

Les accidents se produisent généralement lors de travaux manuels classiques, comme le perçage, le meulage ou le ponçage. Le fraisage et le tournage avec le recours à des machines est aussi risqué. Il est aussi fréquent que les apprentis soient heurtés par des corps étrangers, éclats ou copeaux par exemple.

Guide de sécurité de la Suva pour les apprentis ici

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.