Le 15 octobre en direct à la TV: le percement du dernier tronçon

Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel de base du Gothard qui reliera Erstfeld (UR) à Biasca (TI) sera le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le 15 octobre vers 14 heures, cet énorme chantier vivra un événement décisif: le percement du dernier tronçon. L'événement sera diffusé en direct par les chaînes TV du service public.

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Le 15 octobre prochain, la «perceuse» géante à l’œuvre dans le tube Est du tunnel de base du Gothard fera sauter l’ultime bouchon, onze ans après le début des travaux d’excavation le 4 novembre 1999. Au 1er septembre 2010, 147,98 km - soit 97,5% - de la totalité des 151,84 kilomètres de tubes de tunnel, puits et galeries du tunnel de base du Saint-Gothard étaient excavés. L’avancement du mois d’août 2010 se chiffrait à 608 m.

Fin 2017, les trains de marchandises et les trains de passagers fileront dans la galerie à 250 km à l’heure, délestant le trafic routier et raccourcissant considé rablement les temps de voyage.

Seulement 200 invités

Le percement du dernier tronçon est une étape décisive dans l’histoire de ce projet si important pour l’Europe. Seuls 200 invités pourront vivre l’événement sur place, dans le tunnel. Mais les chaînes de radio et de télévision du service public seront sur place pour que la population suisse soit de la partie dans les entrailles de la montagne, qui plus est en qualité vidéo HD. Quarante heures d’émissions en direct seront consacrées au percement proprement dit et aux célébrations.

Record de visites sur le chantier du Ceneri

La journée «portes ouvertes» organisée le 11 septembre sur le chantier de Sigirno a attiré une une foule de près de 7000 visiteurs. Un circuit permettait d’observer directement les travaux accomplis. Le système de cavernes (CAOP), point central de la logistique des travaux réalisés au tunnel de base du Ceneri, formait l’attraction principale de la journée.

Avec sa longueur de 15,4 kilomètres reliant le portail Nord Vigana près de Camorino au portail Sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse, après les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg. Le tunnel du Ceneri constitue à la fois le prolongement et le complément du tunnel de base du Saint-Gothard, et ce n’est qu’avec lui que la nouvelle ligne du Saint-Gothard formera une ligne de plaine continue à travers les Alpes. (ek)

Pour en savoir plus sur le programme TV: www.tsr.ch/gothard

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