Le bois biosourcé, une opportunité pour de grands bâtiments québécois

Teaserbild-Quelle: Thivierge Architectes, ville de Mont-Tremblant

La construction de vastes bâtiments en bois biosourcé connaît un grand succès au Québec. Les professionnels ont tenu cette année à échanger sur le sujet pour mieux participer aux processus de décarbonation et s’informer sur les initiatives européennes menées dans ce domaine.

Bâtiments bois Québec

Crédit image: Thivierge Architectes, ville de Mont-Tremblant

La construction en bois biosourcé a fait des pas de géant au Québec pendant ces quinze dernières années.

Dans une province canadienne aussi boisée que le Québec, la construction en bois et avec des matériaux biosourcés est un enjeu de société. Mais les professionnels ont attendu jusqu’à aujourd’hui pour faire le point sur la décarbonation du bâtiment, en échangeant sur les dernières techniques et prendre connaissance des dernières évolutions européennes à ce sujet.

Des seuils de carbone
Le Centre québécois d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) organisait à cette occasion sa dixième manifestation. Ces différentes plateformes d’échanges permettront d’apprécier l’évolution rapide et l’ampleur des bâtiments non résidentiels et multiétages construits en bois. Les expériences menées en Europe et dans d’autres provinces du Canada, notamment à Toronto et à Vancouver, ont permis de découvrir les seuils limites pour le carbone émis par le secteur de la construction.

Le cycle de vie affecté
Cecobois a rappelé à ses membres que le carbone contenu dans le bâtiment pouvait représenter jusqu’à 75% de l’impact environnemental de son cycle de vie. La promotion du bois participe ainsi pleinement aux efforts entrepris au Québec, terre d’énergie renouvelable avec sa production hydroélectrique, pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle est même au centre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un essor formidable
Entre 2006 et 2022, le pourcentage de bâtiments non résidentiels construits en bois sur quatre étages au moins a plus que doublé au Québec. La province encourage cette évolution en favorisant l’utilisation de matériaux de construction biosourcés et à faible empreinte carbone. Cecobois entend aussi développer une feuille de route et une base de données relatives à ce domaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.