Le Jura va interdire la création de jardins pierreux dans sa législation

Teaserbild-Quelle: Doggy28, CC_BY-SA_3.0

La révision de la Loi cantonale jurassienne sur les constructions a permis au gouvernement de s’engager contre le réchauffement climatique. Les nouvelles dispositions légales agissent ainsi sur les aménagements extérieurs des bâtiments, en interdisant les jardins pierreux.

Delémont

Crédit image: Doggy28, CC_BY-SA_3.0

Le Jura veut mieux encadrer sa construction pour mieux relever le défi climatique.

Le Parlement jurassien est invité à ratifier plusieurs dispositions légales encadrant la construction dans le canton. Le gouvernement a notamment profité de la révision de la loi en vigueur pour intégrer les enjeux actuels en matière d’écologie et d’aménagement du territoire.

La nouvelle mouture de la loi jurassienne sur les constructions et l’aménagement du territoire veut intégrer la lutte contre le réchauffement climatique. L’un de ses principes exige ainsi que les aménagements extérieurs d’un bâtiment doivent être perméables et végétalisés. Le gouvernement veut aussi interdire la création de jardins pierreux, source d’îlots de chaleur.

Procédures allégées
Les auteurs de la révision ont cependant retiré de leur projet l’exigence de qualifications professionnelles pour les demandes de permis de construire. Cette disposition est en effet controversée. Son examen a en montré qu’elle ne constituait pas un gage de qualité et qu’elle pouvait ralentir le traitement des dossiers.

Le Jura introduit ainsi massivement les critères d’aménagement du territoire dans son dispositif légal en matière de construction. Ces critères précéderont les procédures d’autorisation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.