11:10 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le prix Lignum récompense l’extension d’un bâtiment à Vevey

Source de l'image teaser: Zsigmond Toth / Prix Lignum

Le Prix Lignum a tout particulièrement récompensé cette année une extension d’immeubles à Vevey pour une intégration réussie dans son voisinage. Un bâtiment d’habitation à Bâle et le centre agricole de Saint- Gall sont également primés, tout comme la transformation d'un bâtiment travaillé à la scie.

Création d'un étage supplémentaire, immeuble à Vevey par le bureau d'architecture Rapin Saiz Architectes

Quelle: Zsigmond Toth / Prix Lignum

L'étage supplémentaire de ce bâtiment de Vevey densifie son quartier de manière aboutie.

Le Prix Lignum vise à faire connaître les travaux d'avant-garde réalisés avec du bois, a été décerné cette année pour la cinquième fois depuis 2009. Outre la distinction or attribuée à Bâle et l’argent décerné au centre de formation agricole de Salez (SG), le jury a particulièrement distingué l’extension d’un bâtiment construit à Vevey (VD)  par Rapin Saiz Architectes (Vevey). Le nouvel étage de l’immeuble, souligne le prix, ne densifie pas seulement le quartier sur le plan structurel, mais aussi en termes de culture architecturale. Il obtient ainsi le prix bronze.

Développement résidentiel Maiengasse à Bâle par les architectes Esch Architekten (Zurich)

Quelle: Kuster Frey / Prix Lignum

Le bois pilote l'extension résidentielle de ce quartier de Bâle,

A Bâle, le nouveau bâtiment de la Maiengasse réalisé par Esch Sintzel Architekten (Zurich) aura la capacité de densifier la ville et de créer des espaces publics appropriés, tout en utilisant le bois comme matériau de construction. « Le projet oriente la branche vers l'avenir, de l'origine du matériau à l'utilisation de la couleur en passant par l'urbanisme et la construction. Dans tous ces domaines, le bois joue le rôle principal », souligne le jury du prix Lignum. L’immeuble reçoit ainsi la distinction d’or.

Création d'un centre agricole à Salez (St-Gall) par l'architecte Andy Senn Architecte BSA SIA (St-Gall)

Quelle: Joël Tettamanti / Prix Lignum

Le centre agricole à Salez ((SG) accumule les distinctions depuis quelques mois.

Le jury a également considéré que le centre de formation agricole de Salez (SG), conçu par Andy Senn et primé en argent, était un projet phare en matière de construction écologique, de développement urbain et rend le terrain du bâtiment adapté à l'agriculture.. « Le bâtiment exploite les avantages du bois à tous les niveaux, de la structure dans le plan d'étage à l'atmosphère dans les pièces », indique-t-il. En plus du bois, d'autres matériaux de construction naturels ont été utilisés comme l'argile et la caséine.

Cette année, le prix spécial pour les charpentiers a été décerné pour la première fois. Il récompense deux projets. L’un de menuiserie, avec la réalisation d’une étagère par les architectes du Studio Noun (Zurich) et la menuiserie Lindauer AG (Steinen). L’originalité de cette pièce, qui semble simple à première vue, réside dans le détail: les étagères ne sont pas collées les unes aux autres comme c'est habituellement le cas, mais emboîtées les unes dans les autres grâce à un système ingénieux.

En charpenterie, le prix Lignum a enfin récompensé la transformation d’un bâtiment travaillé à la scie sur un alpage des Grisons. Les architectes du bureau Nikisch Walder ont rapproché la maison classée de son état d'origine, tout l’adaptant  à de nouveaux besoins.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.