14:53 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Le Valais révise la valorisation de ses matériaux minéraux de déconstruction

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

Le canton du Valais et les milieux de la construction ont actualisé leur guide technique pour la valorisation des matériaux de déconstruction minéraux. Révisé à plusieurs reprises depuis 2016, ce document impose des directives pratiques dans l’utilisation des divers matériaux de recyclage. 

Le guide technique pour la valorisation des matériaux de déconstruction minéraux sera actualisé le mois prochain.

Crédit image: Canton du Valais

Tous ces déchets doivent passer par la case du recyclage, souhaite le canton.

Le Conseil d’Etat valaisan veut favoriser l’utilisation des matériaux recyclés sur le marché de la construction. A cet effet, il s’est entendu depuis 2016 avec les milieux concernés pour éditer un guide pour la valorisation des déchets de chantier minéraux à l’attention des maîtres d’ouvrage, ingénieurs, architectes, entrepreneurs et fournisseurs. Depuis, une ordonnance maintes fois révisée touche notamment les enrobés (revêtement de chaussée), les graves (mélange de sable et de gravillons) et les bétons. L’actualisation du guide permet d’intégrer les résultats des projets de recherches menés dans divers domaines.

Recyclage codifié
Le nouveau guide se veut avant tout pratique. Il définit les conditions-cadres pour une augmentation de l’utilisation des matériaux de recyclage sur les chantiers valaisans. Il formule les exigences à respecter pour obtenir des enrobés, bétons et graves de recyclage de haute qualité. Il décrit les spécificités d’utilisation de ces produits de recyclage à chaque étape de projet et de chantier. Il définit également les rôles et tâches des différents acteurs et intervenants.

Collaboration fructueuse
Ce travail de mise à jour a été effectué conjointement par des partenaires publics et privés
. Le guide actualisé sera présenté le mois prochain lors de séances d’informations dédiées aux collectivités publiques, maîtres d’ouvrage et différents acteurs du marché de la construction.

Après la parution du premier guide en 2016, les efforts vers une véritable économie circulaire doivent encore se poursuivre, indique le canton du Valais dans un communiqué. La parution du guide actualisé, témoignant de la volonté conjointe des acteurs de la construction et des services constructeurs de l’Etat du Valais, franchit une étape supplémentaire dans cette direction.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.