Les chutes sur les chantiers inquiètent toujours la Suva

Teaserbild-Quelle: Suva

Avec plus de 10'000 cas par année, le nombre élevé de chutes sur les chantiers préoccupe toujours la Suva. L’assureur rappelle aux entreprises affiliées quelques mesures de prévention à prendre et à entretenir.

Chutes chantier Suva

Crédit image: Suva

Les chutes d’une échelle ou d’un échafaudage sont en tête de liste des accidents survenus dans la construction.

Même si les accidents sur les chantiers diminuent, ils restent principalement dus à des chutes, communique la Suva. Plus de 10'000 personnes sont accidentées par année dans les entreprises assurées, et celui conduit l’assureur à répéter quelques mesures de prévention. Le nombre d’accidents a certes baissé de 13% en dix ans, mais cela ne doit pas pour autant occulter le problème, indique l’assureur.

La hauteur n’est pas déterminante
Les victimes de chutes souffrent généralement de blessures graves, même mortelles, rappelle la Suva. Cela même depuis une faible hauteur. Sur les 5500 accidents professionnels impliquant une échelle, près de 100 cas débouchent sur une invalidité et 3 ont une issue fatale.

Une culture de la prévention
Les mesures de précaution sont globalement connues. Mais l’assureur constate que les entreprises manquent d’une culture de prévention continue. Celle-ci invite cependant les collaboratrices et les collaborateurs à oser dire non en cas de crainte au sujet de leur sécurité.

La Suva aide les entreprises, et notamment celles de la construction, à mettre en place les outils de prévention nécessaires à la éructé au travail et à la protection de la santé. L’assureur s’est montré très actif pendant la pandémie à ce propos.

 

Mesures à prendre

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.