Les livraisons de ciment sont reparties à la hausse en Suisse

Teaserbild-Quelle: Antranias_licence_Pixabay

Les livraisons de ciment en Suisse reprennent du poil de la bête après un premier trimestre 2021 morose. La pandémie semble s’estomper par une reprise de l’activité en faveur des usines à béton. Près de 9 t sur 10 sont des produits à faible teneur en dioxyde de carbone.


Livraison ciment CH 2021

Crédit image: Antranias_licence_Pixabay

Les centrales à béton sont les plus gros clients des fournisseurs de ciment.

Les livraisons de ciment sont reparties à la hausse (2,6%)  durant le deuxième trimestre 2021, communique l’association faîtière Cemsuisse. Ces résultats, établis en comparant les résultats de l’année précédente à pareille époque, viennent donc inverser la tendance constatée au début de cette année. Malgré une relative stabilité de l’activité de la construction, il s’agit d’un signe positif.

L’augmentation globale des livraisons de ciment est donc de 1% pour le premier semestre de cette année. La crise sanitaire semble s’atténuer. De plus, l’industrie accorde une importance particulière à fournir des matériaux à faible teneur en dioxyde de carbone pour participer à sa manière à la lutte contre le réchauffement climatique.  L’offre suit une demande écologique toujours plus élevée, malgré les nombreuses critiques formulées à son encontre par les politiques, Verts en particulier.

Par la route en priorité
Dans le détail, les ciments sont plutôt transportés par la route (62%) que par rail (38%). Près des trois quarts des matériaux livrés sont destinés aux usines à béton et un cinquième aux centrales sur les grands chantiers de construction. Le reste alimente de petits producteurs.

A noter encore que la part des ciments Portland purs est restée à 5,7% des livraisons au deuxième trimestre de cette année. Les matériaux plus écologiques représentent en effet plus de 90% des produits remis à leurs exploitants.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.