Lextan et Bouyges Construction développent le grutier à distance et réalité augmentée

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Lextan-BYCN

Les chantiers de demain vont-ils ressembler de plus en plus à une partie de PlayStation ou de Xbox? A voir l’accroissement exponentiel des capteurs, senseurs et autres caméras sur les machines de chantier ont pourrait l’imaginer. Une étape de plus est en passe d’être franchie avec les grues.

Grutier2.0

Crédit image: Lextan-BYCN

Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction viennent de signer un accord de coopération portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d'engins de construction.

Bientôt les grues seront entièrement pilotées à distance depuis des cabines au sol. C’est pour atteindre cet objectif que Lextan, spécialiste des systèmes de conduite à distance, et Bouygues Construction viennent de signer un accord de coopération de trois ans pour réaliser un programme de Recherche & Développement portant sur la conduite à distance et la conduite assistée d'engins de construction.

Sécurité et BIM
Les avantages de cette technologie sont nombreux, en premier lieu la sécurité, celle des grutiers, mais également celle de tous les ouvriers. En effet, via la reconnaissance vidéo qui peut repérer et distinguer les casques, il est possible de bloquer des zones de survol. De plus, la grue sera également un support de collecte de données chantier, en interface avec le planning et la maquette numérique.

Comme un jeu vidéo
Le grutier 2.0 observera donc son environnement à travers 3 grands écrans reproduisant le point de vue depuis la cabine de pilotage, mais aussi un écran latéral. Il est aussi envisagé de reproduire des données sonores et sensorielles pour que les grutiers retrouvent les sensations de conduite au plus près de leur expérience de cabine.

En temps réel
Le défi consiste bien sûr à transmettre au Ipilot une vision ultra-détaillée du chantier, mais surtout, cette vision doit être en temps réel, sans aucune latence. Lextan, qui maîtrise le traitement d’image y travaille tout en développant la reconnaissance d’éléments pour l’assistance au pilotage et même la réalité augmentée.


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