Plus que 1,8 mètre !

Avec ses 57 kilomètres de long, le tunnel de base du Saint Gothard qui reliera Erstfeld (UR) à Biasca (TI) sera le plus long tunnel ferroviaire du monde. Vendredi 15 octobre, cet énorme chantier vivra un événement décisif: le percement du dernier tronçon.

19415

Sa construction a commencé à la fin de 1999 et durera jusqu'en 2017. Le compte à rebours court: il ne manque plus que 1,8 mètre jusqu'à la jonction historique du Saint-Gothard! La semaine dernière, samedi soir à 22h17, il a été possible d'avoisiner avec succès le tunnelier à sa position définitive de percement au km 127.404 dans le tube Est.

Préparatif des festivités

Actuellement, la zone de percement est en train d'être totalement sécurisée tandis que le tunnelier est préparé pour la jonction. Les préparatifs des festivités avancent également à plein régime. Le 15 octobre 2010 à 14 h 00, le tunnelier sera mis en marche à partir de Faido afin de creuser le dernier 1.8 mètre de roche qui le sépare de Sedrun. Les mineurs, quelques participants au projet ainsi que des hôtes, parmi eux Moritz Leuenberger, ministre des transports, se trouveront à Sedrun, là où aura lieu le percement, pour vivre l’instant de la grande jonction. Le public pourra vivre avec nous le percement du tunnel de base du Saint-Gothard grâce aux émissions en direct de la Télévision Suisse (SF), de la Télévision Suisse Romande (Radio télévision suisse RTS) et de la Télévision Suisse Italienne (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana RSI).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Tunnel du Gothard : le chantier de tous les superlatifs

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.