Première rame Domino du Canton de Neuchâtel inaugurée

La première rame Domino du Canton de Neuchâtel circule désormais sur les lignes du réseau régional. Inaugurée et baptisée le 12 décembre en gare de Neuchâtel par Mme Friedrun Sabine Burkhalter, épouse du conseiller fédéral, et en présence de nombreux invités, la rame «Le Seyon» est la première d’une série de 19, qui seront mises en service progressivement sur les lignes régionales du canton de Neuchâtel.

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Davantage de confort sur le réseau régional neuchâtelois: dès le 13 décembre, les Neuchâtelois pourront emprunter les rames modernisées Domino, qui seront progressivement mises en service sur la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle. Au rythme de deux rames par mois, les principales lignes de la région en seront équipées d’ici mi-2010.

De nombreuses améliorations pratiques

Les rames Domino offrent davantage de confort aux voyageurs: climatisation, espace intérieur clair et généreux, écrans d’information à la clientèle, espaces pour les vélos et les poussettes. En première classe, des prises électriques permettent de travailler avec son ordinateur portable. Les larges portes offrent un accès rapide à la rame, qui propose 24 places assises en 1ère et 196 places assises en 2ème classe. Les rames sont conçues pour accueillir 100 personnes supplémentaires debout sur un court trajet. Les planchers surbaissés et les toilettes accessibles aux fauteuils roulants facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite dans les trains et les gares avec quais et accès adaptés.

D’ici à 2030, les CFF vont investir 8 milliards de francs dans les trains régionaux en Suisse, en accord avec les cantons concernés. «Le Domino est un produit dans l’air du temps», a rappelé M. François Gatabin, responsable du trafic régional CFF pour la Suisse romande, lors de l’inauguration: «Il allie recyclage et nouveauté. Les voitures de tête et de queue sont celles du trafic régional actuel. Après 20 ans de bons et loyaux services, elles subissent une cure de jouvence dans les Ateliers industriels CFF d’Yverdon-les-Bains et d’Olten. Quant aux voitures intermédiaires, elles sont neuves et produites par Bombardier, à Villeneuve».

Calendrier de mise en service:

1. Sonceboz-Sombeval-Moutier (déjà en service)

2. Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle, Neuchâtel-Gorgier-Saint-Aubin, Neuchâtel-Travers-Buttes, (Introduction progressive dès décembre 2009)

3. Bienne-La Chaux-de-Fonds (Introduction progressive dès le printemps 2010)

4. Neuchâtel-Bienne et trains supplémentaires de la région (Introduction dès l’été 2010)

Fin 2011, toute La flotte régionale CFF du canton de Neuchâtel et du Jura bernois sera ainsi modernisée.

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