Le béton de terre crue investit un futur campus marseillais

Teaserbild-Quelle: C.G., Saint-Gobain

Le béton de terre passe à la grande construction grâce au groupe Saint-Gobain. Ce dernier a démarré le chantier d’un grand bâtiment sur le site du futur campus Euroméditerranée de Marseille. Les matériaux d’excavation y trouvent une seconde vie à grande échelle.

Béton de terre marseille

Crédit image: C.G., Saint-Gobain

Ce béton est composé de 97% de matériaux provenant de terres excavées.

La construction en béton de terre fait appel à des techniques très anciennes, même si elle a été jusqu’à maintenant appliquée à de petits projets. Le groupe Saint-Gobain est en train de changer la donne, en démarrant le chantier d’un premier grand bâtiment sur le complexe Euroméditerranée, à Marseille. L’immeuble sera construit totalement à partir de 2,2 millions de tonnes de matériaux d’excavation récupérés dans la cité phocéenne.

Le constructeur français s’engage ainsi sur la voie de l’économie circulaire en éradiquant le terme de déchet de chantier de son vocabulaire. La terre crue possède en poutre une inertie thermique importante et cela lui permet d’emmagasiner de la chaleur. Ses performances en matière d’isolation acoustique la rendent ainsi compétitive pour la construction en milieu urbain.

Liant sans aucun ciment
Selon Saint-Gobain, le béton de terre est obtenu par malaxage de matériaux d’excavation terreux et de gravier, avec ajout d’eau et de liants sans une once de ciment. Sa projection s’effectue en deux couches sur des cadres en structure bois. Le procédé a été mis au point par l’entreprise Norper, sur la base d’un savoir-faire ancestral. Saint-Gobain l’applique désormais à l’échelle d’un futur bâtiment de 6700 m² de surface totale. Avant de l’envisager pour construire un campus tout entier.

L’utilisation de béton de terre dans la construction est l’un des fers de lance de la promotion d’une économie circulaire. Justement parce que le procédé de Saint-Gobain recourt à des matériaux d’excavation locaux. Le groupe est en train de mettre sur pied des programmes de formation pour sensibiliser le monde de la construction à ce matériau.  

Lire encore dans le  Moniteur

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.