La construction métallique suisse fait honneur aux Romands

Teaserbild-Quelle: Brauen Wälchli Architectes

Un pavillon public construit à Bulle (FR) et une passerelle d’Ecublens remportent deux des quatre distinctions du Prix Acier 2023, décerné par la branche suisse de la construction métallique. Ce sont leurs courbures et leur technique d’assemblage qui ont séduit le jury.

 

Pavillon Bulle

Crédit image: Brauen Wälchli Architectes

Ce pavillon est composé de tubes courbés en acier et revêtus d’une fine membrane.

Déjà très présents en finale du Prix Acier 2023, les Romands ont fait fort. Ils ont trusté la moitié des lauréats de cette compétition organisée par le centre suisse de la construction en acier, Le pavillon public de Bulle et la passerelle d’Ecublens partagent en effet les lauriers avec un immeuble d’habitation circulaire de Zürich et le centre des collections Augusta Raurica d’Augst (BL).

Le Prix Acier récompense les ouvrages les plus exemplaires en matière d’architecture et de construction métallique. Le jury analyse chaque dossier en termes de performance des matériaux, d’innovation technique ou d’utilisation durable. La rénovation, la transformation et l’économie circulaire sont également prises en compte dans l’évaluation.

Une double courbure
A Bulle, le pavillon lauréat a été construit en bordure de la forêt de Bouleyres, à côté d’un skatepark et d’un pumptrack. Sa structure en courbes évoque l’aire de jeux attenante. Les architectes ont travaillé avec une entreprise spécialisée pour réaliser avec une assistance numérique la double courbure de tubes d’acier de 78 mm. Le pavillon d’un diamètre de 4,8 m s’étend sur 24 mètres de longueur. Une membrane translucide est tenue sur chaque tube pour former un auvent ressemblant à une chrysalide. La réalisation a également décroché le Prix Acier du public.

Passerelle Ecublens 2

Crédit image: Photodrone.pro

La passerelle de mobilité douce se distingue aussi par son élégance. Elle a été posée de nuit.

Il est aussi question de courbes pour le second lauréat romand de la construction métallique. La passerelle en acier posée en 2021 à Ecublens (VD) dévoile son élégance sur 60 m de longueur. Elle repose sur un caisson, deux culées et deux piles. Sa forme lui permet de reprendre les dilatations dues aux variations de température. Dédié à la mobilité douce, elle enjambe une route cantonale.

La remise des prix 2023 s’est déroulée à Fribourg. La distinction honore les travaux d’architecture et d’ingénierie, tout comme elle met à l’honneur les constructeurs de charpente métallique ou les maîtres d’ouvrage. Le jury a attribué cette année quatre prix et deux mentions. 30 projets ont concouru.

Palmarès

Lauréats : Pavillon public, Bulle (FR), Passerelle RC76, Ecublens (VD) ; Immeuble d’habitation et de circularité sur l’Herbstweg, Zürich ; Centre des collections Augusta Raurica, Augst (BL).

Mentions : Remplacement de trois ponts en acier en Engadine (GR) ; Façade végétalisée, site d’ewz, Herdern (ZH).

Prix du public : Pavillon public, Bulle (FR).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.