Un tour de Suisse pour esquisser l’avenir de la construction écologique

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Pendant presque deux ans, la Tour d’Horizon de la Société suisse des entrepreneurs a imaginé l’habitat de 2040. Le tour de Suisse de cette structure démontable de 14 m de hauteur a aussi vanté les vertus d’une construction écologique.

Tour d'Horizon 1

Crédit image: Philippe Chopard

Cette structure démontable avait entamé son périple à Bâle, à l’occasion de l’édition 2020 de Swissbau.

La Tour d’Horizon de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a terminé son périple suisse, presque deux ans après l’avoir entamé à l’occasion de l’édition 2020 de Swissbau. Elle a trouvé son nouveau siège dans une entreprise zurichoise, mais cela ne signifie en rien sa fin. Cette structure sur cinq niveaux continuera de présenter ce que pourrait être l’habitat en Suisse dans vingt ans, tout en vantant les matériaux recyclables.

D’une hauteur de 14 m, cette tour facilement démontable s’est voulu un exemple d’une construction propre avec un impact minimal sur l’environnement. Elle a commencé sa vie à Bâle, avant de voyager dans toute la Suisse. En Romandie, elle a notamment animé la Foire du Valais, à Martigny.

Les vertus du préfabriqué
Cette construction illustre aussi les vertus de la préfabrication d’éléments pour le bâtiment et le génie civil. Elle veut incarner les techniques de demain. Elle comporte cinq étages et pèse 105 t. Elle peut se déplacer facilement après son démontage. Elle vient de prendre ses quartiers d’hiver sur le site d’Eberhard Bau AG à Oberglatt (ZH), tout en restant accessible à la visite. A l’intérieur, chacun peut s’essayer de manière interactive à esquisser l’habitat tel qu’il l’imagine en 2040.

Tour d'Horizon 2

Crédit image: Philippe Chopard

Les visiteurs parcourent les cinq niveaux de la tour pour réfléchir à leur conception de l'habitat de 2040.

La Tour d’Horizon a visité six endroits en Suisse pendant presque deux ans. Elle a attiré près de 80'000 personnes, a été au centre de 6400 sondages d’opinion et provoqué 76'000 interactions sur les réseaux sociaux. Un très grand succès !

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.