08:11 OPINIONS

Energie-Bois Suisse veut moderniser les petites chaudières d’habitat

Teaserbild-Quelle: Energie-Bois Suisse

Energie-Bois Suisse souhaite que les petites chaudières au bois soient modernisées. Il s’agit de lutter contre l’émission de particules fines et assurer une promotion du bois de chauffage dans le respect des normes environnementales.

Aucun signal de fumée : il est possible de chauffer l’habitat en émettant peu de particules fines

Quelle: Energie-Bois Suisse

Aucun signal de fumée: il est possible de chauffer l’habitat en émettant peu de particules fines.

Le diable se niche toujours dans les détails. En particulier dans la promotion du bois comme ressource énergétique verte. Energie-Bois Suisse lutte ainsi contre l’émission de particules fines dans l’atmosphère, et se concentre aujourd’hui sur les petites chaudières d’habitat.

L’âge en cause

Un demi-million de ménages ont installé une petite chaudière de moins de 70 KW en Suisse. Si les grands complexes de chauffage ne présentent aucun problème environnemental – grâce notamment aux filtres à particules, c’est au sein des ménages qu’un effort particulier doit être fait, indique Energie-Bois Suisse dans un communiqué. En particulier lorsque les installations accusent le poids de l’âge.

La combustion peut être toxique

Bois-énergie préconise donc le remplacement des petites chaudières les plus anciennes. Par rapport au pourcentage d’énergie produite, celles-ci émettent encore trop de particules fines. D’une part parce qu’elles sont obsolètes, et d’autre part parce que le processus de combustion y est parfois incomplet. Ce qui provoque parfois des émissions toxiques.

Meilleure sensibilisation

Le remplacement de ces installations obsolètes par des chaudières de dernière génération permettrait de réduire de 75% les émissions de fines particules, selon une étude menée en Autriche. Energie-Bois Suisse souhaite aussi sensibiliser chaque ménage utilisant le chauffage au bois à une meilleure exploitation de leur installation. Elle se base surtout sur les nouvelles normes fédérales en matière de protection de l’air.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.