La vieille ville de Vevey mise en zone réservée pour un urbanisme meilleur
Les autorités de Vevey (VD) veulent établir une zone réservée dans la vieille ville pour suspendre les projets de démolition ou de reconstruction, garantir la vitalité du centre et préserver son caractère historique. La démarche vise à mieux maîtriser le développement de l’espace bâti.
Crédit image: Vevey.ch
Vevey crée une zone réservée pour protéger son centre historique.
Le périmètre de la vieille ville de Vevey (VD), espace actuellement soumis à une forte pression urbanistique, doit être mieux préservé et son développement davantage contrôlé, estiment les autorités locales. Leur proposition de mettre le périmètre en zone réservée précède le lancement de l’étude de son futur Plan d’affectation. Ce document doit notamment élaborer de nouvelles règles de construction pour ce secteur. La mesure suspend à titre provisoire tous projets de démolition ou de reconstruction.
La Municipalité souhaite ainsi répondre aux exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire et garantir la vitalité du centre-ville, tout en en préservant son caractère historique. Soucieux d’un développement urbanistique qualitatif et cohérent, l’exécutif veveysan avait déjà instauré en 2019 une mesure similaire pour le quartier de Plan-Dessus. Il en prépare une autre pour le secteur nord-est de la commune, également soumis à une pression immobilière grandissante.