Le contournement est de Bienne ne réduit pas encore assez le trafic urbain
Dans la foulée de l’ouverture du contournement est de Bienne il y a sept ans, le trafic automobile de la rue du Châtelet doit encore être réduit. Le Conseil municipal a décidé d’introduire des zones de vitesse réduite, de supprimer des places de stationnement et de planter des arbres supplémentaires.
Crédit image: Ville de Bienne
La requalification de cette rue doit permettre la plantation d'arbres supplémentaires.
A Bienne (BE) , la rue du Châtelet a longtemps été utilisée comme une route de transit, notamment entre la jonction autoroutière du nord de la ville et le sud de l’agglomération. L’ouverture du contournement est en 2017 y a fait baisser le trafic d’environ 15 %. Des résultats insuffisants, estime le Conseil municipal, qui appellent de nouvelles mesures.
L’exécutif biennois a décidé d’introduire une zone 30 km/h entre la rue de Boujean et la rue du Moulin, de mettre en œuvre une zone de rencontre (20 km/h) devant une école et de supprimer 33 places de stationnement. Ces mesures doivent permettre d’améliorer l’espace urbain, de revaloriser les transports publics et d’augmenter la sécurité du trafic cycliste et de la mobilité des élèves d’une école du voisinage.
Un gros
potentiel écologique
La rue du Châtelet est bordée par de grands espaces verts et des arbres
luxuriants. Elle dispose toutefois d’un potentiel de revalorisation écologique
et de mise en réseau avec les places et les espaces verts adjacents. Les places
et espaces verts appartenant à la Ville et jouxtant la rue sont aujourd’hui
pauvres en espèces florales et offrent un grand potentiel pour la promotion de
la biodiversité. En complément aux mesures de circulation, près de 1000 m² de
surface seront désimperméabilisés et il est prévu de planter 5 à 10 arbres
supplémentaires pour lutter contre les îlots de chaleur. A noter que l’on
dénombre actuellement plus de 130 places de stationnement le long et aux abords
de la rue du Châtelet. Or, une analyse démontre qu’au maximum 100 places de
stationnement sont occupées simultanément.
La petite place située à l’intersection entre la rue du Châtelet et le chemin des Grillons sera quant à elle rendue plus attractive en y installant un banc et en y plantant un arbre supplémentaire. De même, des places de stationnement pour vélos verront le jour sur les places.
Les travaux de planification de ces aménagements sont en cours. L’objectif est de déposer la demande de permis de construire et les demandes de subvention aux instances compétentes d’ici la fin de l’année. Le chantier doit pouvoir démarrer l’année prochaine .