Le manque de subventions entrave la rénovation énergétique
La certification énergétique cantonale des bâtiments (CECB) est menacée par les coupes budgétaires de la Confédération. Mais cet outil demeure indispensable pour stimuler la rénovation. Les spécialistes craignent que les travaux d’assainissement soient reportés sine die.
Crédit image: Minergie - CECB
Cet immeuble de la Bürenstrasse à Berne est le 200'000 bien en Suisse à être certifié CECB. Cependant, l’heure n’est pas tout à fait à la fête, selon les spécialistes.
La rénovation énergétique des bâtiments doit pouvoir être intensifiée, selon l’agence nationale Minergie. Mais ce processus est menacé par les coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral. Et, en première ligne de ces mesures, la Certification cantonale (CECB) risque de manquer de lauréats par le fait que les subventions risquent d’être réduites.
Ces 16 dernières années, 200'000 CECB ont été publiés en Suisse. L’association qui chapeaute cette certification souligne cependant que la rénovation énergétique concerne trop peu de bâtiments en Suisse. La Confédération soutient encore le processus à raison de 700 millions de francs chaque année. Mais les spécialistes estiment que le processus doit s’emballer pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la Confédération pour 2050.
Une plus-value
sur les bâtiments
A ce titre, la coopérative d’habitation Pro Domo Bern vient de recevoir le 200’000e
certificat CECB pour des immeubles situés à la Bürenstrasse. Grace à une rénovation
énergétique, la coopérative a augmenté la classification de son bâtiment. Ses biens
ont pris de la valeur et ses charges énergétiques ont diminué considérablement.
Les spécialistes CECB craignent surtout que les propriétaires confrontés à la rénovation de leurs immeubles reportent leurs travaux faute de subventions. Ces derniers seraient certes toujours réalisés, mais plus tard. Ce qui, selon eux, va à l’encontre des objectifs climatiques fixés par les pouvoirs publics.
Le CECB est une référence en Suisse, car il est uniforme. Il s’obtient sur la base de la qualité de l’enveloppe d’un bâtiment, son efficacité énergétique et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Le certificat peut aussi proposer plusieurs variantes de rénovations. Son obtention est aussi un réel avantage en cas d’achat ou de vente.