08:05 PLACE DU MARCHé

A la découverte de nouvelles constructions

Pour la 9e édition des Journées de la Société suisse des Ingénieurs et Architectes, du 20 au 22 mai ainsi que du 27 au 29 mai, les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreuses habitations nouvellement construites, ainsi que des musées rénovés ou encore des lieux historiques réhabilités.

Au fil du temps, les Journées de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines de la Société suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA) se sont imposées comme les biennales de l’art architectural suisse. C’est à ce jour la plus grande exposition de la scène architecturale suisse, offrant aux personnes intéressées l’opportunité de franchir le seuil de lieux parfois étonnants et le plus souvent inaccessibles. Cette année encore, de nombreux exemples d’architecture contemporaine seront ouverts aux visiteurs du 20 au 22 et du 27 au 29 mai 2016.

La dernière édition en mai 2014 a attiré plus de 20 000 visiteurs venus découvrir plus de 300 ouvrages répartis sur tout le territoire. Ces Journées SIA présentent une opportunité unique de visiter différents espaces de vie privés, comme des villas ou des propriétés par étage. Les responsables de projets (architectes ou ingénieurs) ainsi que les maîtres d’ouvrages guideront les visiteurs et leur donneront tous les détails sur leur démarche, de l’idée à la réalisation.

Plus de 140 objets à visiter en Suisse romande

La longue liste des réalisations à découvrir permet d'appréhender des constructions originales et innovantes mêlant la petite comme la grande échelle. Les habitations individuelles et les bâtiments publics côtoient les aménagements urbains, les infrastructures et même les ouvrages d'art. Sur un total de 297 réalisations à visiter, près de la moitié des objets se trouve en Suisse romande, avec 142 lieux ouverts au public lors de ces Journées SIA.

Parmi les moments forts, il faut relever la chance unique de visiter des ouvrages de génie civil notoires : le tunnel de Choindez (JU) sur le tronçon de l'autoroute Transjurane conçu en alliant simultanément démarcation et intégration, ainsi que l’asymétrique Passerelle de la Paix à Genève.

Les Journées SIA offrent également l’opportunité de constater que l’architecture est un art complexe qui intègre la nature et le paysage dans la conception des constructions. C’est le cas de la « Maison à cour » à Fully (VS), où un vaste patio central fait partie intégrante de la maison. L’énigmatique maison « En Chalméry » aux Posses-sur-Bex (VD) vaut le détour avec sa peau de mélèze et une architecture unique induite par de nombreuses contraintes parcellaires.

Des habitations privées de la partie

Plusieurs bâtiments historiques récemment rénovés sont également à l’honneur, tels que le Théâtre de l’Alhambra à Genève, classé au patrimoine, le Musée des Beaux-Arts du Locle (NE), la Villa Vermeille à Delémont (JU) ou la restauration du Cercle de l’Ermitage à Epesses (VD).

Les visiteurs auront aussi la possibilité d’entrer dans des habitations neuves situées dans des lieux privilégiés, par exemple une maison familiale à Morlon (FR) à proximité du Lac de Gruyère ou la Villa Pelati à Bevaix (NE) offrant une vue panoramique sur le Jura et les Alpes.

Des habitations présentant les dernières nouveautés en matière d’efficacité énergétique seront de la partie, comme cette maison familiale à Thônex (GE) labellisée Minergie-P avec un système de production de chaleur innovante (énergie solaire, pompes à chaleur et bac d’eau glacée) ou une villa passive en bordure du vignoble de Fully (VS) où moins d’un stère par an suffit à assurer les besoins complémentaires au système d’énergie solaire mis en place.

Pour les informations détaillées:www.journees-sia.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.