17:06 PLACE DU MARCHé

Des transformations sur mesure grâce à la brique silico-calcaire

Prix avantageux, flexibilité, résultat net: lors des travaux de transformation de la manufacture de cadrans ArteCad SA de Tramelan (JU), les briques silico-calcaires chanfreinées ont brillé par leurs atouts.

Située à Tramelan, dans le Jura bernois, ArteCad SA est l’une des principales manufactures de cadrans de Suisse. Cette entreprise fondée en 1885 fait partie du groupe LVMH et fournit des marques horlogères renommées. Ses quelque 200 collaborateurs exercent environ 20 métiers spécialisés. Des cadrans de haute qualité sont produits dans les différents ateliers. Leur fabrication requiert de nombreuses étapes exigeant un savoir-faire artisanal et des technologies de pointe. Après s’être installée dans un bâtiment industriel moderne, ArteCad SA a dû adapter l’aménagement intérieur et la disposition des locaux aux besoins de la production : des cloisons d’une surface de 4000 m2 ont donc été érigées en plusieurs étapes.

Des cloisons économiques et flexibles

Comme les locaux de production sont très variés, ArteCad SA avait besoin d’un matériau flexible : un défi facile à relever pour la brique silico-calcaire chanfreinée. Pour des questions de coûts, le donneur d’ordre a choisi sans hésitation la brique silico-calcaire, la solution la plus économique. Dans le même temps, elle s’est avérée le matériau idéal pour construire des murs apparents clairs et élégants, et donc créer un cadre de travail optimal.

La propreté a été un atout supplémentaire : les briques silico-calcaires produisent moins de poussière lors de leur sciage. Grâce à l’utilisation d’une protection entourant la scie, le chantier est resté propre et la production dans les ateliers avoisinants n’a pas été perturbée.

Après environ une année de travaux, sans aucune interruption de la production, les ateliers d’ArteCad SA disposent maintenant d’espaces parfaitement adaptés à leur finalité. Si cet objectif a pu être atteint avec succès, c’est notamment grâce aux briques silico-calcaires chanfreinées de grande qualité.

K.S.V.
L'Association Suisse des Producteurs de briques silico-calcaires
Case postale 432
3250 Lyss
Tél. +41 32 387 92 00
www.silico-calcaires.ch

Briques silico-calcaires chanfreinées

La brique chanfreinée constitue un développement innovant. La pose des briques dimensionnées au millimètre près et aux arêtes chanfreinées est rapide et nécessite peu de matériaux, ce qui a un impact non négligeable sur les coûts. Une couche de mortier de 2 millimètres suffit à former les joints d’assise, tandis que les joints verticaux (cannelés avec rainures et languettes) sont juste assemblés. La faible proportion de mortier réduit l’apport d’humidité pendant la construction, un grand avantage pour la maçonnerie intérieure de grande surface comme chez ArteCad SA.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.