10:05 PLACE DU MARCHÉ

Hörmann, l’histoire d’une petite entreprise familiale devenue numéro un en Europe

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Quiconque accorde de l’importance à la qualité et à l'innovation dans le domaine des portails, des portes, des motorisations et des équipements de quai, connaît Hörmann et sa réputation. Fondé il y a 85 ans en Allemagne, le groupe est devenu le leader du marché des éléments de construction spéciaux en Europe. Depuis les années 1970, il est présent sur le marché suisse de la construction. Andreas Breschan, Président Directeur Général de Hörmann Suisse SA, fait le point sur le passé et l'avenir de l'entreprise, ainsi que sur les opportunités et les avantages que l'entreprise familiale offre à ses employés et clients. Interview.

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Quelle: Hörmann

Andreas Breschan, PDG suisse du groupe Hörmann, se montre très confiant dans l’avenir de sa société.

Impossible d'imaginer le marché des portes et portails sans Hörmann. Comment fait-on pour se positionner ainsi ? En fondant son entreprise « Bielefelder Stahltüren » en 1935, August Hörmann a formulé un principe directeur : un nom, une marque, se forge par le travail. Ses descendants sont restés fidèles à cette devise.

L’entreprise est aujourd'hui dirigée par la quatrième génération, et la famille continue à s'engager en faveur de la qualité, de la proximité avec ses clients et de l'innovation, afin de préserver et renforcer la bonne réputation que Hörmann s'est forgée au fil des décennies.

L'innovation est l'une des forces de votre groupe. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Un des premiers exemples date des années 50 : la production industrielle d'une nouvelle porte de garage basculante, la porte Berry. Hörmann est aujourd’hui le seul fabricant à proposer des portes d'entrée en aluminium avec des classes de  sécurité RC3 et RC4 en série. De plus, nous sommes le seul fabricant à offrir des produits et des services dans les domaines des portes pour l’habitat et l’industrie et des portes tertiaires, des équipements de quai, des portes industrielles et de garage, des barrières, des bornes et de la protection incendie aux clients privés, au commerce et à l’industrie d’un seul tenant, et ce à l’échelle internationale. Une production durable, des produits de grande longévité et de première qualité, un service irréprochable et un design élégant – voilà ce qui caractérise le groupe Hörmann. Nos innovations sont mises en œuvre dans plus de 30 usines hautement spécialisées. La fabrication hautement automatisée nous permet de garantir une qualité de produit exceptionnelle et de proposer des prix compétitifs.

Depuis quand la société Hörmann  est-elle présente en Suisse ?

Déjà dans les années 70, Hörmann livrait ses produits directement aux distributeurs suisses de matériaux de construction, entre autres la porte Berry-Schwing dont je vous ai parlé. Le bureau commercial de Kestenholz a été ouvert en 1983 et comptait initialement deux employés. A l'époque, la gamme de produits se composait de portes de garage basculantes, de portes de garage sectionnelles légères et de simples portes coupe-feu et multifonctionnelles.

Comment s’est poursuivi le développement de l’entreprise ?

Suite aux extensions de produits et aux constantes innovations du groupe Hörmann, la gamme de produits n'a cessé de s'élargir. Cela nous a permis de servir de plus en plus de clients et de proposer des éléments de construction. Parallèlement, Hörmann Suisse SA a mis en place un réseau de partenaires commerciaux locaux. Avec le recul, on peut dire que ce fut le  facteur décisif du succès de Hörmann sur le marché suisse. Le développement d'un réseau de partenaires qualifiés nous a permis de créer une proximité avec le marché dans les régions et de réagir avec souplesse aux conditions du marché. Grâce à une formation continue et de multiples innovations, la qualité de notre gamme de produits et leur assemblage et installation a été améliorée. Le même principe s'applique encore aujourd'hui.

Quels sont vos projets pour votre site suisse ?

En 1997, nous avons construit notre agence actuelle à Oensingen, dans le canton de Soleure. Environ 150 employés y travaillent. La gamme comprend tous les types de portails et de portes, des équipements de quai, des contrôles d'accès et des systèmes de contrôle d'accès. Le succès nous a amenés à construire déjà quatre extensions à Oensingen. Aujourd'hui, nous poursuivons l’agrandissement du site en doublant la capacité de nos entrepôts. Ainsi, nous construisons, entre autres, un centre de formation sur 4000 m2 supplémentaires afin d’assurer la formation de nos clients, de nos employés ainsi que  des spécialistes du marché. Cela nous permettra de contrer la pénurie de travailleurs qualifiés dans notre secteur. En mars, nous avons engagé les travaux sur le chantier ; ils  s'achèveront à l'été 2022.

Pour quelles raisons continuez-vous  à investir en Suisse ?

Nous sommes confiants dans l'avenir, notamment parce que nous croyons en la force du secteur suisse de la construction. D'une part à cause de nos points forts, et d'autre part à cause des compétences de nos partenaires. Il est primordial que nos produits soient disponibles à tout moment. Les délais sont de plus en plus courts et les produits de plus en plus diversifiés. Nous avons besoin de suffisamment de place pour rester performants. De plus, la disponibilité des marchandises est un facteur clé dans le secteur des pièces détachées.

Comment la crise du coronavirus a-t-elle affecté votre travail et vos activités commerciales ?

Le plus important, c’était de maintenir une bonne communication avec nos employés et nos partenaires commerciaux afin de les rassurer et de les informer des prochaines étapes. Nous avons très rapidement opté pour le travail à domicile, là où c’était possible, et heureusement avons pu rester entièrement opérationnels. Nous appliquons des règles très strictes en matière de distanciation et d'hygiène dans notre succursale. Pour ce qui est  des ventes, nous avons constaté que le consommateur final se montre un peu plus prudent, le nombre de commandes de portes de garage et de portes d'entrée a connu une légère baisse au printemps 2020  Dans le secteur industriel comme dans le secteur public, un certain recul  ne sera probablement perceptible qu'à moyen terme. Dans l'ensemble, cependant, nous sommes assez confiants.

Qu'est-ce qui rend Hörmann  si attrayant pour vos partenaires commerciaux ?

Hörmann est le seul fournisseur à proposer autant de produits d’un seul tenant. Hörmann est une marque forte qui a adopté une politique de branding efficace. Nous attachons une grande importance à un service commercial performant et à une formation solide et proposons un service rapide et de qualité ainsi qu’un vaste stock de pièces de rechange. Ce qui nous distingue des autres fabricants, c'est que nous offrons à nos partenaires non seulement les produits, mais aussi un modèle commercial qui leur permet de réussir dans le secteur.

Former, cela signifie aussi former les partenaires commerciaux ?

Absolument. La qualité vient avec le savoir-faire, avec l'expérience pratique. Quand les personnes qui sont impli-quées dans le processus bénéficient d’une solide formation, le montage final s'effectue sans difficulté. C'est un aspect auquel nous accordons une grande importance de manière à pouvoir offrir un service impeccable et à convaincre le client final.

Quelles autres raisons y a-t-il de privilégier Hörmann ?

Les clients d'aujourd'hui ont des exigences plus élevées en matière de qualité, de conseil, d'installation et de service. Hörmann et ses partenaires commerciaux sont en mesure de répondre à ces exigences,  et ce, à un rapport qualité-prix intéressant.

Pour revenir sur le sujet de la  pénurie de travailleurs qualifiés :  dans quelle mesure Hörmann est-il attrayant en tant qu'employeur  ?

Nous allons toujours de l'avant, nous offrons des perspectives d’avenir, nous sommes innovants et nous offrons à nos employés un environnement qui leur permet de se développer, bien sûr avec toutes les prestations complémentaires de notre époque. En témoigne notamment le label de qualité « Friendly Work Space », que Hörmann détient depuis 2015. Ce  label définit la norme de qualité suisse pour la mise en œuvre systématique de la gestion de la santé en entreprise (GSE). Les organisations labellisées s'engagent à offrir systématiquement à leurs collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail favorables à la santé. L'évaluation et l'attribution du label sont effec-uées par Promotion Santé Suisse. De plus, nous offrons aux jeunes des perspectives de développement et des opportunités de carrière attrayantes en privi-légiant une formation qualifiée.

Comment évaluez-vous votre environnement de travail en tant que PDG ?

Pour ma part, je suis très heureux de travailler dans une entreprise familiale qui perdure depuis des générations. Les valeurs jouent un rôle majeur au sein du groupe, sans pour autant négliger l'esprit d'innovation. Des circuits de décision courts facilitent le travail. Cela fait huit ans que je travaille chez Hörmann, et je ne me suis encore jamais ennuyé. Il existe encore de nombreux projets que j'attends avec impatience. Je suis en très bons termes avec la famille d'entrepreneurs Hörmann, qui m'accorde une grande confiance et se montre toujours ouverte aux initiatives positives.

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Quelle: Hörmann

La construction du siège de l’entreprise, à Oensingen, a permis à celle-ci d'avoir un rayonnement national dans un groupe actif dans plus de 40 pays.

Un modèle d'affaire  qui va bien au-delà des éléments de construction

 

La réussite dans le secteur des éléments de construction passe par des produits de haute qualité qui répondent aux exigences des architectes et des maîtres d'ouvrage. Une stratégie de livraison performante, un service de pièces détachées et un bon service de conseil, voilà les facteurs qui font la différence. La qualité de montage est elle aussi un aspect à ne pas sous-estimer. En outre, il faut que les prix soient compétitifs. Enfin, on accorde une attention croissante à la durabilité des produits et aux questions liées au cycle de vie. Aussi, le choix du fabricant doit-il être mûrement réfléchi.

C'est exactement ce que propose Hörmann à ses clients depuis des décennies dans le domaine des portes, portails et systèmes de contrôle d'accès. Gérée par la quatrième génération, l'entreprise familiale allemande est aujourd’hui le numéro un sur le marché européen des portails et des portes. Le groupe Hörmann est le seul fabricant à proposer tous les éléments de construction im-portants d’un seul tenant, et ce à l’échelle mondiale.

Aujourd'hui, l'entreprise dispose de 36 sites de production hautement spécialisés. Plus de 6000 employés, 100 propres sites de distribution dans plus de 40 pays ainsi que des partenaires commerciaux dans plus de 50 autres pays participent au développement de l'entreprise. Hörmann Suisse SA emploie environ 150 personnes et distribue, depuis son siège d’Oensingen, sa gamme de produits Hörmann sur tout le territoire.

Pour garantir la proximité du marché et la réactivité, Hörmann Suisse s'appuie sur un réseau de partenaires qualifiés dans chacune des régions. Le concept de partenariat Hörmann est unique : les partenaires profitent d'un modèle commercial performant et d'une gamme de produits inédits dans le secteur. En outre,  le marketing de Hörmann permet aux partenaires commerciaux de bénéficier d'une marque forte et d'un niveau de  notoriété élevé. Les initiatives marketing et commerciales sont définies au sein  de l'entreprise. Elles sont conçues pour soutenir les entreprises spécialisées et peuvent, sur demande, être directement mises en œuvre.

Un autre pilier de la réussite est la « Hörmann Academie », un centre de formation où les partenaires commerciaux peuvent se perfectionner afin obtenir la certification de partenaires spécialisés. Qui plus est, un concept moderne de salle d'exposition facilite une présentation professionnelle et permet de fournir des conseils convaincants aux parties intéressées. Enfin, les partenaires commerciaux sont soutenus par des équipes de spécialistes et de conseillers clientèle. Un conseil aux architectes personnalisé assure aux partenaires une pole position dès le départ, même quand il s’agit de projets de construction plus complexes. (Karin Stei)

 Pour devenir partenaire commercial de Hörmann, consultez le sitewww.hoermann.ch ou écrivez un e-mail à info@hoermann.ch


Hörmann à l'échelle mondiale

1961 :  Hörmann Belgique, Hörmann Pays-Bas

1979 :  Hörmann UK

1982 :  Hörmann France

1983 :  Hörmann Suisse

1984 :  Hörmann Autriche

1986 :  Hörmann Danemark

1990 :  Hörmann Italie

1991 :  Hörmann Hongrie

1992 :  Hörmann Pologne

1994 :  Hörmann Espagne

1997 : Hörmann République tchèque, Hörmann Russie

1998 :  Hörmann Suède

1999 :  Hörmann Norvège, Hörmann Ukraine

2001 : Hörmann USA, Hörmann Lituanie, Hörmann Roumanie

2002 :  Hörmann Portugal


2004 :  Hörmann Slovaquie, Hörmann Turquie

2005 :  Hörmann Bulgarie, Hörmann Estonie


2008 :  Hörmann Inde, Hörmann Kazakhstan, Hörmann Moyen Orient, Hörmann Serbie

2009 :  Hörmann Grèce, Hörmann Croatie

2011 :  Hörmann Maroc, Hörmann Mexique, Hörmann Vietnam

2012 :  Hörmann Biélorussie

2013 :  Hörmann Malaisie, Hörmann Corée

2020 : Hörmann Slovénie

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