07:24 PLACE DU MARCHÉ

Juracement Ciment ECO3 : local et durable

Teaserbild-Quelle: Jura Materials

JURA ECO3, le ciment nouvellement développé par le groupe JURA Materials, se compose entièrement de matières premières locales et atteint un bien meilleur bilan CO2. Avec, en guise d’innovation, une part de clinker dans le ciment fortement réduite au profit d'argile calcinée préservant les ressources et provenant de Suisse. Le ciment ECO3, qui peut être utilisé dans tous les domaines de la construction de bâtiments, constitue ainsi la base de la gamme des produits durables.

Jura Materials 2

Crédit image: Jura Materials

La nouvelle halle du groupe JMS à Schmerikon (SG)  : il manque encore le toit sur les murs en béton, pour lesquels le nouveau ciment à teneur réduite en clinker a été utilisé pour la toute première fois.

La Suisse s’est fixée des objectifs clairs en matière de protection de l’environnement. D’ici 2030, nous devons réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2050, le Conseil fédéral veut même atteindre le zéro émission nette de dioxyde de carbone.

30 % d’émissions de CO2 économisées
Le secteur de la construction, qui produit une part importante des gaz à effet de serre, est particulièrement concerné. C’est pourquoi le groupe JURA Materials (JMS), l’un des principaux fabricants suisses de ciment et de matériaux de construction, s’est fixé depuis longtemps des objectifs ambitieux pour réaliser la majeure partie de ses ventes avec des produits écologiques d’ici 2025. Le groupe suit une feuille de route que l’industrie suisse du ciment a adoptée en 2021 pour l’horizon 2050. L’élément le plus important de cet engagement volontaire est le développement de ciments neutres pour le climat.

Le JURA ECO3, homologué en février de cette année, représente une étape importante dans cette direction. Ce nouveau ciment permet d’économiser jusqu’à 30 % d’émissions de CO2 par rapport aux produits traditionnels. « Il constitue la base de notre ligne de produits écologiques et répond à la demande croissante de solutions durables sur le marché », résume Ralf Schumann, directeur commercial Cement du groupe JURA Materials.

Mais comment fabrique-t-on un ciment qui génère moins d’émissions ? Emanuel Meyer, directeur du Technical Competence Center (TCC), le laboratoire des matériaux de construction du groupe JURA Materials, explique : « Le clinker Portland est responsable de la plus grande partie des émissions de CO2 dans le ciment et le béton : lors de la cuisson de la pierre à chaux dans le four rotatif, à environ 1450 degrés, une quantité considérable de CO2 est libérée, qui est liée à la chaux. C’est pourquoi nous voulons réduire la part de cette pierre calcaire et donc la part de clinker, et développer à la place un additif respectueux de l’environnement, disponible en quantité suffisante dans la région. C’est ce que nous avons réussi à faire avec l’argile calcinée. » La calcination de l’argile se fait à des températures nettement plus basses, ce qui permet d’utiliser entièrement des combustibles alternatifs. De plus, elle n’émet pratiquement pas de dioxyde de carbone. « La quantité de CO2 économisée par tonne par rapport au clinker correspond à la quantité émise par un camion conventionnel faisant l’aller-retour entre Zurich et Genève », indique Emanuel Meyer.

Des tests approfondis
Pour étudier les propriétés et le comportement de l’argile, celle-ci a été soumise à de vastes séries de mesures à différentes températures de cuisson. Les essais dans la production de ciment ont également donné de très bons résultats. Au final, le nouveau produit contient entre 36 et 50 % de matériaux non clinkers ; l’argile calcinée utilisée est issue de la propre carrière de JMS. « Il s’agit donc d’un produit entièrement local : tous les composants principaux proviennent de Suisse et de notre propre production », précise Emanuel Meyer.

Le nouveau ciment JURA ECO3 est autorisé pour tous les bétons de construction conformément à la norme suisse. Il peut être utilisé sans restriction et convainc par ses excellentes propriétés, que ce soit au niveau de l’ouvrabilité, du développement de la résistance ou de la durabilité. Il ne faut pas redouter des surprises concernant les délais de décoffrage et de post-traitement, comme c’est le cas avec d’autres ciments à teneur réduite en clinker, surtout pendant la saison froide. Outre ses pro-priétés écologiques, le béton fabriqué avec JURA ECO3 présente une autre particularité : sa teinte chaude qui ouvre la porte à de multiples applications créatives.

Première application à l’échelle industrielle
L’une des premières applications de ce ciment durable en Suisse a eu lieu à Schmerikon (SG) : un projet de halle, une construction non isolée en béton recyclé, avec des murs en béton armé de six mètres de haut et, au-dessus, une construction en acier recouverte d’une bâche. « Il n’y a eu ni fissures ni nids de gravier, se réjouit l’architecte Stephan Jud, membre de la direction de JMS. Il n’y a rien eu à redire non plus lors du mélange, de la mise en place et de la mise en œuvre du béton. »

Jura Materials 3

Crédit image: Jura Materials

La toute première construction avec le nouveau ciment JURA ECO3 à faible émission de CO2 : une halle industrielle composée de murs imposants, qui doivent résister à de fortes sollicitations.

Il existe une différence de couleur entre le béton traditionnel et le JURA ECO3 qui possède un ton beige. « Cette teinte chaude est un argument supplémentaire en faveur du nouveau produit, comme le souligne Ralf Schumann. Nous nous adressons également aux planificateurs et aux architectes, auxquels nous proposons avec ce ciment une alternative tendance et naturelle en raison de sa couleur terre. Grâce à sa teinte chaude et agréable, il peut être utilisé comme béton apparent et offre des possibilités de variations dans la conception des couleurs. »

Ecobilan nettement amélioré
L’argument le plus important en faveur du ciment à teneur réduite en clinker reste principalement de nature écologique. « Nous nous adressons aux maîtres d’ouvrage et également aux investisseurs tels que les villes et les communes, les caisses de pension et les assurances, pour lesquelles le bilan climatique d’un projet de construction joue un rôle de plus en plus important. L’utilisation de JURA ECO3 permet d’améliorer considérablement le bilan CO2 d’un bâtiment », précise encore JURA Materials.

Avec des laboratoires mobiles sur place
Chaque nouveau ciment implique des modifications dans les installations de sa production de béton. Le Technical Competence Center assiste chaque client dans cette tâche. « Nous les accompagnons dans les travaux de réglage du nouveau ciment, explique Emanuel Meyer. Pour cela, nous sommes à tout moment sur place avec nos laboratoires de béton mobiles pour les conseiller et les soutenir. » Outre le produit durable et l’accompagnement technique, JURA Materials propose le label ECO Inside comme instrument de marketing important. Et comme élément supplémentaire, le groupe a élaboré une certification de durabilité pour la production de béton. « Le label de qualité Sustainable Concrete Business est audité par Swiss Climate AG en tant que prestataire de services externe, poursuit Ralf Schumann. Grâce à ce label, disponible en bronze, argent et or, nos clients peuvent démontrer sur le marché que la durabilité est au centre de leurs préoccupations et qu’elle est plus qu’une simple déclaration du bout des lèvres. » n

Cet article a été rédigé en collaboration avec le groupe JURA Materials.

Jura Materials 1

Crédit image: Jura Materials

Le nouveau ciment occupera une place essentielle dans le portefeuille du groupe JURA Materials pour atteindre les ambitieux objectifs d’économie de CO2 fixés volontairement.

Groupe JURA Materials

Le groupe JURA Materials regroupe des entreprises suisses leaders dans l’industrie des matériaux de construction. Elles extraient des matières premières telles que le sable et le gravier, produisent du ciment, des revêtements et du béton, recyclent et éliminent les matériaux les plus divers. Et ce, dans la région et pour la région. Des conseils individuels et des solutions sur mesure complètent l’offre.

JURA Management AG
Zurlindeninsel 1

5001 Aarau

www.juramaterials.ch

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.