13:03 PLACE DU MARCHé

Le concours Arc-Award est de retour

Pour la cinquième fois, la revue Viso et la Documentation suisse du bâtiment décerneront à l’automne 2016, le prix suisse d’architecture Arc-Award dans le cadre de l’exposition Architektur0.16.

L’appel à la participation au concours d’architecture Arc-Award 2016 s’adresse à tous les architectes, planificateurs et bureaux d’architecture. Les gagnants seront choisis par un jury spécialisé. Les meilleurs travaux d’étudiants en architecture seront distingués par le prix Arc-Award Next Generation. La nouvelle catégorie «La première construction» doit offrir aux jeunes architectes la possibilité de marquer des points avec leurs premiers projets réussis.

Awards dans sept catégories

Le prix Arc-Award est attribué en tant que prix intégral d’architecture pour les bâtiments suisses réalisés au cours des trois dernières années. Après que l’an passé, les deux catégories «Next Generation» pour les étudiants en architecture et «La première construction» aient été ajoutées à un projet mis en œuvre avec succès par de jeunes architectes, le prix d’architecture de cette année sera élargi à une septième catégorie «Building Information Modeling (BIM)» pour les bâtiments qui ont été conçus avec BIM et qui sont dans la phase de conception (SIA Phase 5).

Les projets architecturaux peuvent être soumis immédiatement via le site web arc-award.ch. La date limite de soumission pour l’Arc-Award 2016 est fixée au lundi 13 juin 2016. Comme les années précédentes, après la phase de soumission, le vote pour le prix du public aura lieu pour le participant ayant obtenu le plus de votes en ligne des visiteurs sur site web Arc-Award pour leurs projets favoris.

Jury spécialisé de très haut niveau

Un jury indépendant de très haut niveau évaluera les projets soumis dans les différentes catégories. Le président du jury du prix Arc-Award de cette année, n’est autre que l’architecte zurichois et professeur à l’EPFZ Sacha Menz, qui a été nommé l’an dernier à la Commission SIA et qui est membre du jury de l'Arc-Award depuis 2013. Le président du jury pour la catégorie «Next Generation» est l’architecte Stefan Cadosch, président de la société suisse des ingénieurs et des architectes SIA et également membre de l’Arc-Award depuis 2013. Le jury pour les deux prix de la catégorie «Building Information Modeling (BIM)» sera mis en œuvre en coopération entre Docu Media Suisse Sàrl et la société Bauen digital Schweiz.

Avec 299 projets déposés, le prix Arc-Award 2015 a été clôturé avec succès. Les organisateurs du concours attendent dorénavanat pour 2016 de nombreux projets, surtout de la part des étudiants en architecture qui sont appelés à présenter leurs travaux de semestre, Bachelor ou de Master.

Le jury d'Arc-Award 2016

Sacha Menz (arch. dipl. EPF/SIA/FAS, président du jury)

Marie-Claude Bétrix (arch. dipl. EPF/SIA/FAS)

Daniele Marques (arch. dipl. EPF/SIA/FAS)

Ludovica Molo (arch. dipl. EPF/FAS)

Le jury de la catégorie Building Information Modeling (BIM)

Birgitta Schock (MSc. arch. dipl. EPF/SIA, présidente du jury)

Philipp Dohmen (ing. dipl., NDS/EPFZ)

Martin Fischer (Ph.D., Civil Engineering)

Fabio Gramazio (arch. dipl. EPF/SIA/FAS)

Sacha Menz (arch. dipl. EPF/SIA/FAS)

Le jury d’Arc-Award Next Generation 2016

Stefan Cadosch (arch. dipl. EPF/SIA, président du jury)

Ludger Hovestadt • (Prof. Dr.)

Christian Zimmermann (arch. dipl. EPF/SIA/FAS)

Stephan Mäder (arch. dipl. EPF/SIA/FAS)

Les catégories de l'Arc-Award 2016

Bâtiments publics

Bâtiments d’habitation

Building Information Modeling (BIM)

Première construction

Prix spécial du jury

Pour le projet ayant obtenu le plus de votes en ligne sur arc-award.ch

Plus d'informations surhttp://www.arc-award.ch/

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.