10:09 PLACE DU MARCHé

Le Japon à l’honneur !

Une exposition dédiée aux projets des architectes japonais en Suisse débute demain à l’Archizoom de l’EPFL. Les visiteurs sont invités à découvrir les édifices avec à l’appui des photographies, des esquisses ou encore des maquettes.

La Suissea vu apparaître ces dernières années une série de nouveaux projets innovants et spectaculaires, réalisés par des architectes japonais. Ils ont enrichi le paysage architectural local de nouvelles perspectives, tout en reflétant la spécificité de l’environnement suisse dans lequel ils s’insèrent. Ces bâtiments illustrent parfaitement l’intensité des échanges créatifs qu’entretiennent le Japon et la Suisse. Pour donner appui au talent de cesstar architectesvenus d’ailleurs, Archizoom, la plateforme d’échange sur l’architecture de l’EPFL organise dès demain et jusqu’au 1eroctobre l’exposition «CH-JP Building in Context».

Cinq projets présentés
Des édifices majestueux, orignaux, architecturalement innovants et utilisant des matériaux nobles poussent aux quatre coins dela Suisse. LeRolex Learning Center et le futur Under One Roof sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La nouvelle annexe de l’aéroport de Zurich nommée The Circle, dont le chantier a débuté il y a peu. L’édifice de Tamedia ou encore les prochains sièges de direction d’Omega et Swatch à Bienne, font partie de ces gigantesques projets réalisés par des bureaux d’architectes du pays du Soleil-Levant.

Les experts du Pays du Soleil-Levant savent faire preuve de beaucoup d’imaginations et d’innovations dans la conception de leur bâtiment. L’une de leurs caractéristiques principales est cette création d’espaces de rencontres, si possible au centre du complexe avec des étendues épurées afin de favoriser les interactions sociales. Moins il y a de murs ou de parois flexibles, plus le style peut être approprié au pays du Soleil-Levant. Un sentiment de continuité naturelle prédomine entre les différents espaces de vie. Une philosophie qui contraste avec la culture européenne qui cherche d’abord à découper les différentes pièces avec des façades multiples, en vue de les définir au mieux, et d’ensuite les séparer pour ne pas créer d’ambigüité.

L’exposition “CH-JP Building in Context” examine ces cinq projets et leurs caractéristiquesnippones. Chacun se distingue par son approche, son contenu et sa poésie formelle. Au-delà de leurs différences, tous ont été conçus spécifiquement pour s’insérer dans le contexte unique de la Suisse, conformément au cahier des charges de la construction en vigueur dans le pays : privilégier un niveau de confort élevé, la durabilité et le respect de l’environnement, dans une société démocratique consensuelle guidée par de nombreuses réglementations officielles.

Venue de Kazuyo Sejima
Une collection de maquettes, esquisses et photographies révèle le processus de développement de ces énormes édifices qui ont rapidement trouvé leur place comme édifices phares dans le paysage helvète. Cette exposition est également un hommage aux clients de ces projets. Aucun ouvrage de grande envergure ne peut voir le jour sans l’ambition, l’intérêt et la foi dans l’architecture d’un bon entrepreneur, sponsor ou maître d’ouvrage. De plus, le 1eroctobre, Kazuyo Sejima, architecte du Rolex Learning Center, sera présente pour la conférence de clôture.

Informations pratiques: CH-JP Building In Context, Archizoom, EPFL, du 15 septembre au 1eroctobre.
Plus d’informations: http://archizoom.epfl.ch/

Et ne manquez pas de découvrir notre enquête complète sur les architectes japonais et leur succès dans notre prochain magazine Batimag qui paraîtra le jeudi 29 octobre.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.