07:11 PLACE DU MARCHÉ

Le nouveau site KONE de Sion est peut-être le plus innovant au monde

Teaserbild-Quelle: Kone

Dans ses nouveaux locaux de Sion (VS), le fabricant finlandais d’ascenseurs KONE s’est repose sur les idées de ses collaborateurs pour concevoir un nouvel espace de travail. Son directeur général Christian Wukovits revient sur cette démarche participative.

20 ans Batimag clients Kone

Crédit image: Kone

Christian Wukovits travaille depuis 2012 au sein de la direction de KONE et a repris la direction de KONE Suisse et Autriche au 1er septembre 2023.

Christian Wukovits, il y a trois semaines, vous avez inauguré le nouveau siège romand de KONE en compagnie de l’ambassadeur de Finlande : un signe que vous visez haut en Suisse romande?

Bien sûr. C’est ce que nous voulons toujours en tant qu’entreprise d’ascenseurs. Cette image est cependant un peu trompeuse : en Suisse romande, nous n’effectuons pas un départ à la verticale. Nous sommes en croissance constante depuis que nous sommes entrés sur le marché en 2001. A l’époque, KONE a intégré l’entreprise valaisanne de tradition Neuwerth Ascenseurs. Un représentant de cette entreprise, Pascal Neuwerth, fait encore partie de notre direction aujourd’hui. KONE est synonyme d’innovation, mais aussi de continuité.

Comment doit-on s’imaginer votre nouveau site ? Un showroom pour les ascenseurs du futur?

Bien sûr, nous avons à Sion un ascenseur de dernière génération, avec Digital Mirror, qui souhaite par exemple la bienvenue aux clients de manière individuelle. Mais ce sont les nouveautés pour les collaborateurs qui sont les plus importantes, comme les nouvelles formes de travail et de collaboration, une utilisation différente de l’infrastructure, bref : New Work. Le site KONE de Sion est peut-être le plus innovant au monde, et nous sommes présents dans 60 pays !

Qu’est-ce qui est exactement innovant dans le nouveau site?

Les 70 collaborateurs du Valais ont conçu eux-mêmes leurs nouveaux bureaux, organisés en un groupe de projet. Ils ont dé-cidé de supprimer tous les postes de travail fixes et les bureaux individuels, y compris ceux des chefs. Les postes de travail du Flex Office sont réattribués chaque jour de manière aléatoire par une application. Les collaborateurs estiment que cela favorise la mixité et l’innovation.

En ce qui concerne l’innovation : qu’est-ce qui caractérise l’ascenseur du futur?

Je ne parlerais pas d’ascenseur. Chez KONE, nous parlons de People Flow, de flux de personnes dans les bâtiments. Un ascenseur est une variante, une solution possible, mais qui doit aller bien au-delà d’un ascenseur traditionnel. La connectivité est un mot-clé important : un ascenseur de dernière génération dispose d’interfaces pour que des robots, par exemple, puissent l’utiliser. Il peut être entretenu à distance dans une certaine mesure et dispose de fonctions d’auto-hygiène. Enfin, il sert, par exemple dans un hôtel ou dans un bâtiment de conférence, de plateforme d’information.

Vous êtes depuis peu directeur de KONE Suisse. Quels sont vos objectifs?

Nous avons connu une croissance continue de notre chiffre d’affaires et nous avons l’intention de continuer à accélérer cette croissance. Pour cela, il faut encadrer parfaitement nos clients existants et continuer à développer notre réputation de partenaire fiable sur le marché. Je suis persuadé qu’ensemble, malgré les grands défis, nous réussirons à l’avenir, car nous avons une équipe formidable en Suisse.

Plus d'infos sur kone.ch/fr/

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.