08:11 PLACE DU MARCHé

Le secteur du bâtiment doit se muer en producteur et « stockeur » d’énergie

La troisième conférence «Zéro carbone» consacrée au rôle du bâtiment en relation avec la stratégie énergétique 2050 aura lieu mercredi à l’Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

La stratégie énergétique 2050 et la volonté de notre pays de réduire drastiquement ses émissions de CO2 mettent tous les acteurs de la construction et de l’énergie devant des défis majeurs. Ces enjeux sont également des opportunités très vivifiantes. Pour atteindre les objectifs fixés, il faudra développer des concepts novateurs. Cette certitude est au cœur de la vision zéro carbone et de la 3e conférence consacrée à ce sujet, le 18 novembre à Fribourg. De nombreux spécialistes s’exprimeront sur le rôle des bâtiments et des quartiers dans la transition énergétique.

Cette transition soulève des questions dans de nombreux domaines et nécessite la collaboration entre tous les secteurs impliqués: entreprises de construction, producteurs et distributeurs d’énergie, ingénieurs et chercheurs, pouvoirs publics… Ils devront mettre en commun leurs talents pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux processus, afin de joindre les différentes pièces du puzzle énergétique au niveau des bâtiments et des quartiers.

Jusqu’ici, l’engagement pour la transition énergétique a surtout consisté à faire baisser la consommation d’énergie, avec des standards tels que minergie, et à mettre en place des productions d’énergie solaire, éolienne et géothermique. Ces efforts ont porté leurs fruits, mais ils ne seront probablement pas suffisants pour atteindre les buts fixés par la stratégie énergétique 2050. La large diffusion sur le marché des énergies renouvelables pose par ailleurs le problème de l’intermittence et de la saisonnalité.

Le secteur du bâtiment, le plus gros consommateur d’énergie du pays avec la mobilité, doit se muer au plus vite en producteur et stockeur d’énergie. Après un rappel des éléments clés de la politique énergétique suisse et de ses exigences pour les bâtiments et les quartiers, la conférence plongera directement dans les bâtiments producteurs d’énergie, avec plusieurs conférences consacrées à l’«architecture solaire» et aux derniers développements du photovoltaïque.

blueFACTORY, un laboratoire pour le futur

Plusieurs conférenciers s’intéresseront aux développements du nouveau quartier d’innovation blueFACTORY, à Fribourg, qui est un laboratoire exceptionnel pour toutes ces questions, puisqu’il s’est donné pour ambition d’être le premier centre d’innovation zéro carbone de Suisse. Il accueillera entre autres le Smart Living Lab (SLL), un Centre d’excellence interinstitutionnel et interdisciplinaire pour l’habitat du futur qui veut construire, à blueFACTORY, un bâtiment modèle réalisé selon ce qui devrait être la norme à l’horizon 2050, en termes de conservation d’énergie. Ces bâtiments du futur devront donc interagir les uns avec les autres, c’est l’autre grand axe de la conférence.

Il faut donc développer des modèles qui leur permettent de se mettre au service de leur quartier: le travail doit porter sur les systèmes de stockage et sur les outils de gestion informatique et de communication. Trois conférences se pencheront spécifiquement sur ces aspects.

Enjeux de société

La dernière partie de la conférence sera consacrée aux enjeux de société. On s’intéressera aux hubs énergétiques dans une perspective sociétale et aux nouveaux modèles économiques favorables à la mise en réseau des bâtiments.

La transition énergétique ne pourra bien sûr pas se faire sans une forte implication des pouvoirs publics qui ont un rôle fondamental à jouer, ne serait-ce que dans l’aménagement du territoire.

Seule une approche très concertée de la question, entre tous les acteurs impliqués, pourra déboucher sur des résultats tangibles. Il faut plus que jamais favoriser le partage des connaissances et des points de vue pour inspirer les professionnels du bâtiment et de l'urbanisme. C’est le cœur de cette manifestation.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.