Les festivités peuvent commencer !
17 ans après le premier dynamitage dans la galerie principale, le tunnel de base du Gothard est enfin inauguré ! Retrouvez notre reportage sur le chantier dans notre édition papier du jeudi 26 mai.
Le 1er juin 2016 restera gravé dans l’histoire de la Suisse. En effet, c’est à cette date que le plus long tunnel ferroviaire du monde a été inauguré. Le tunnel de base du Gothard aura demandé 17 ans de travaux avant la première circulation d’un train dans ce tube empli d’une histoire riche en rebondissements. La circulation commerciale débutera en décembre.
L’événement exceptionnel débute par une cérémonie d’ouverture à laquelle des hôtes d’honneur nationaux et étrangers prennent part, et par une grande fête populaire à laquelle toute la population est conviée. La fête d’ouverture se déroule le mercredi 1er juin et elle sera en tous points adaptée au chef-d’œuvre d’ingénierie qui présentera au monde entier l’innovation, la précision et la fiabilité, des valeurs typiquement suisses. Ce week-end, 50 000 à 100 000 visiteurs sont attendus pour un programme exceptionnel sur les lieux des festivités aux deux extrémités du tunnel de 57 kilomètres.
Nombreuses animations
Les visiteurs pourront en outre vivre de nombreuses autres activités passionnantes, comme la visite des centres de maintenance et d’intervention à Erstfeld et à Biasca, une démonstration du train d’extinction et de sauvetage en action et un parcours permettant d’expérimenter de première main les conditions de travail des mineurs. Une chasse au trésor et également organisée spécialement pour les enfants, alors que les plus matheux s’essayeront au jeu des estimations et que les photographes se mesureront lors d’un concours de photosharing.
De nombreux spectacles et un vaste programme musical contribueront à l’atmosphère festive. Et les spécialités culinaires uranaises et tessinoises plairont aux visiteurs des deux portails d’entrée du tunnel.
Les grands moments de la fête populaire: premières traversées du tunnel à bord de la navette du Saint-Gothard à près de 200 km/h, productions d’artistes suisses et exposition interactive sur le Saint-Gothard.
Retour sur ce chantier exceptionnel dans notre édition papier du jeudi 26 mai.
Quelques chiffres
2 stations multifonctionnelles
4 stations de secours, 2 par tube
13 km de nouveau tronçon ouvert
20 minutes en temps la traversée du tunnel en train
43 appareils de voie
57 km de longueur des deux galeries
153 km de lignes de contact
178 galeries perpendiculaires
308 km de rail
360 compteurs d’essieux
Vidéo de présentation en 360°: