09:04 PLACE DU MARCHÉ

Open BIM Tour 2022 : à la découverte des dernières nouveautés du BIM

Teaserbild-Quelle: Abvent

Pour cette huitième édition de l’Open BIM Tour, Abvent et ses partenaires vous invitent à faire le point sur les plus récentes évolutions des technologies et des méthodes, à échanger et à partager des expériences exemplaires.

Open Bim Tour 2022

Crédit image: Abvent

L'Open Bim Tour 2022 se déroulera du 10 au 12 mai en présentiel à Fribourg, Lausanne et Genève.

Chaque printemps, l’Open BIM Tour propose aux professionnels du bâtiment de faire le point sur le BIM en Suisse. Organisé depuis 2015 par Abvent, la société suisse spécialisée dans les solutions BIM, la formation et le coaching, l’Open BIM Tour vit déjà sa huitième édition en Suisse romande. Incontournable, le rendez-vous s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la construction et l’exploitation d’un édifice et de ses infrastructures qu’ils soient architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage ou exploitants.

Inscription gratuite
Après deux éditions online pour cause de Covid, les organisateurs sont heureux de proposer à nouveau les conférences en présentiel. Elles se tiendront à Fribourg le 10 mai, à Lausanne le 11 mai et à Genève le 12 mai. Chaque après-midi de 13h 15 à 17 h 15, des spécialistes feront part de leur expérience et répondront aux questions du public.

La manifestation est gratuite, mais uniquement sur inscription à obt.abvent.ch
Découvrez le programme !

Maturité BIM : pourquoi et comment l’évaluer et la faire évoluer?
BIM Up est une application à la fois d’évaluation et d’évolution qui poursuit le double objectif de mesurer votre niveau de maturité numérique dans le domaine de la construction. Elle propose également des mesures de soutien et de formation adaptées à tous ceux qui souhaitent élever leur niveau d'expertise et de maîtrise BIM.

Dématérialisation du permis de construire: une démarche exemplaire
Ophélie Vincendon développera le volet «Dématérialisation du permis de construire» mis en œuvre par le canton de Genève dans le cadre de sa démarche BIM. Démarche qui s’inscrit dans la continuité de la digitalisation des processus de l’Etat en s’appuyant à la fois sur les technologies, la méthodologie et les équipes.


Open BIM Tour 2020. Abvent

L'Open Bim Tour permet non seulement d'assister à des conférences particulièrement instructives, mais aussi d'échanger entre participants et experts.

Le BIM 4D : la planification des étapes de construction
Alors que le LOG et le LOI s’imposent désormais, le LOP « Level Of Planification » des maquettes numériques s’avère, à son tour, une nécessité impérieuse. C’est cette quatrième dimension du BIM qu’est le temps, la planification, que nous vous proposons de découvrir, de manière visuelle et animée avec Cadwok lexocad BIM 4D. Un produit BIM suisse.

BIMx: suivi de chantier et communication optimisés
Application mobile préférée des architectes, BIMx permet non seulement de partager et explorer les projets BIM Archicad, en 3D, en temps réel et interactivement, mais aussi, d’annoter les projets et de prendre des mesures sur le chantier, d’envoyer instantanément toutes ces informations et ainsi de faire le lien entre le chantier et le bureau.

Echanges Revit - Archicad
Un projet BIM pertinent suppose des échanges fluides et rigoureux avec tous les intervenants, indépendamment des logiciels de chacun. Pour une collaboration optimale et rapide avec les professionnels travaillant sur Revit, la connaissance des bonnes pratiques et la maîtrise des exports IFC, comme les traducteurs Archicad, sont essentiels.

Un projet BIM mixte exemplaire : retour d’expérience
Cyril Flury, du bureau d'architecture, urbanisme et design a-rr, expliquera comment le BIM a permis à son cabinet de mener une opération de réhabilitation d'un commerce à Chêne-Bougeries tout en enrichissant le quartier de trois bâtiments d’habitation, de bureaux et de commerces.

Inscription gratuite: obt.abvent.ch 


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.