09:01 PLACE DU MARCHÉ

Manuel pour cadres de la construction: fidèle compagnon sur le chantier

Teaserbild-Quelle: Baukader

Pratique, ayant fait ses preuves et hautement apprécié: Le Manuel pour cadres de la construction est un succès depuis sa première édition en 1965. La 10ème édition entièrement revue, corrigée et complétée est sortie fin 2021. En plus d’un nouveau design, elle comporte deux chapitres supplémentaires, maintes adaptations ainsi qu’une application gratuite. Le manuel peut être commandé jusqu’au 31 janvier 2022 au prix de lancement préférentiel.

Publi Baukader

Crédit image: Baukader

Texte: Baukader Schweiz/Cadres de la Construction Suisse

Le premier manuel pour cadres parut en 1965 (version germanophone). Depuis, le produit d’édition le plus populaire de Cadres de la Construction Suisse fut plusieurs fois révisé, actualisé et complété, au gré de l’évolution technologique et des nouvelles normes édictées.

D’un simple manuel à un moyen d’enseignement
Lancé à l'origine comme livret à transporter en poche, le réputé manuel destiné avant tout aux contremaîtres et aux conducteurs de travaux est depuis longtemps devenu un outil pédagogique de marque. Il s’agit d’un ouvrage de référence complet, qui contribue de manière significative à la réalisation professionnelle de bâtiments. On y trouve normes, graphiques, instructions, marches à suivre théorie, conseils et références sur les sujets-clé en construction: coffrages, géomatique, signalisation, béton, mortier/revêtements, voies ferrées, protection bruit et incendie, sécurité, etc.

Nouveautés et actualisations
Outre la mise à jour de divers règlements, normes et bases légales, l’édition 2021 en français contient deux chapitres inédits: la construction de voies ferrées (16) ainsi que la géomatique de bâtiment (4). La construction étant de nos jours indissociable des techniques de mesure modernes et des processus numériques, le besoin est né de traiter le sujet de mesurage sous un angle plus contemporain.

En raison des changements conséquents de normes y relatives, plusieurs chapitres ont été révisés en profondeur (béton et signalisation de chantiers). Des adaptations majeurs ont également été apportées dans la partie «sécurité au travail». Celle-ci contient désormais l’ordonnance fédérale sur les travaux de construction (OTConst), valable dès janvier 2022, dans son intégralité.

Application à télécharger
Tous les détenteurs de l'édition 2021 peuvent également télécharger gratuitement le contenu du manuel sous forme d'application pour mobiles. Grâce à la fonction de recherche pratique, il est facile de trouver réponse à presque tous les défis sur le chantier. La construction évolue, la technologie avance; le savoir reste la ressource la plus importante…

Acquisition préférentielle jusqu'au 31 janvier 2022

Le manuel entièrement revu et corrigé est en vente dans les écoles de construction de même qu’auprès de Cadres de la Construction Suisse, et s’acquiert jusqu’au 31 janvier 2022 au prix de lancement exclusif (CHF 79 pour membres, CHF 125 pour les non-membres). Un bon investissement pour le début de l’année!

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.