16:03 PLACE DU MARCHÉ

Open BIM tour 2021 : Le BIM dans toutes ses dimensions

Teaserbild-Quelle: Abvent

En ligne du 19 au 23 avril 2021

Tous les jours de 10 heures à 11 heures

abvent 1

Quelle: Abvent

Programme & inscription : obt.abvent.ch

 C’est une tradition à laquelle Abvent ne saurait déroger : chaque année depuis 2015, Abvent invite les architectes, les ingénieurs et les professionnels du monde de la construction à faire le point sur le BIM et ses pratiques en Suisse.

Pour ce 7ème rendez-vous de l’Open BIM Tour, c’est en ligne que vous retrouverez experts et témoins qui vous parleront, exemples concrets et retours d’expériences à l’appui, de leur transition numérique et de leur vécu au quotidien. S’il est bien entendu pour le plus grand nombre que les avantages du BIM en termes de productivité, d’interopérabilité, de fiabilité sont désormais avérés et reconnus, aujourd’hui, de nouveaux enjeux sont à relever.

Le BIM prend une nouvelle dimension, ou plus exactement, de nouvelles dimensions dont nous vous proposons de prendre le pouls et la mesure en 5 sessions quotidiennes.


Collaboration à distance : les nouveaux enjeux du télétravail

Lundi 19 avril à 10h

abvent 2

Quelle: Abvent

Télétravail et donc collaboration à distance, des pratiques qui connaissaient une montée en puissance sensible depuis quelques années, et la crise sanitaire que nous vivons depuis un an s’est avérée un formidable accélérateur tant au niveau des technologies que des méthodes. Avec la collaboration à distance, la communication et le partage de l’information peuvent rapidement devenir déséquilibrés et asynchrones, alors devoir gérer à distance une myriade d’outils peut, également, se révéler anxiogène et improductif pour une équipe. Alors, pour agir en mode télétravail, il est capital d’avoir accès aux données et ressources de son bureau, de son entreprise.

Outils, connexions, configuration, organisation… bien des questions se posent et bien des freins et des doutes restent à lever avec les projets partagés et le BIMcloud. C’est ce que vous expliqueront les experts d’Abvent.


Transition énergétique : de la maquette BIM au calcul BEM

Mardi 20 avril à 10h

abvent 3

Quelle: Abvent

Depuis quelques années, la transition énergétique s’impose au cœur des problématiques constructives ; elle est aujourd’hui, et cela s’accélère, un des volets majeurs de la méthodologie BIM. C’est ainsi qu’est né le BEM (Building Energy Modeling), qui rassemble non seulement de données géométriques, mais également de données et informations énergétiques, telles que les systèmes d’installations, le type d’isolation, les enveloppes, les structures vitrées, les sources d’énergie, les données climatiques, les caractéristiques de chauffage / refroidissement / ventilation… Alors, nous pouvons véritablement parler de modélisation énergétique d'un bâtiment, et ainsi exploiter tout le potentiel du BIM avec Archicad et Lesosai en passant par la puissance du format IFC.

Pour bien apprécier les tenants et les aboutissants du BEM, Abvent donnera la parole à Flavio Foradini, expert en physique des bâtiments, construction de bâtiments durables et énergies renouvelables. CEO de E4tech Software, éditeur du logiciel Lesosai, il est également membre de la Société Suisse d'Ingénieurs et d'Architectes (SIA) et du comité du Réseau Energie et Bâtiment de Fribourg.


Collaboration & coordination : les piliers du BIM

Mercredi 21 avril à 10h

abvent 4

Quelle: Abvent

Au-delà de la centralisation de la maquette 3D accessible à toutes les parties prenantes, c’est bien l’information, le « I » du BIM, qui lui confère toute son utilité, sa puissance et sa valeur. Les équipes doivent pouvoir échanger des informations structurées, fiables, synchronisées en temps réel. Communiquer, collaborer, se coordonner et anticiper sont les conditions essentielles à réunir pour être efficace, ne plus perdre de temps, éviter les erreurs et réduire les coûts. Nous ne parlerons pas ici seulement d’échanges de maquettes numériques, comme support d’information, de collaboration et de coordination mais bien de méthode.

Pont 12 Architectes est un des bureaux d’architecture pionniers de ces pratiques BIM collaboratives performantes en Suisse. Il partagera son expérience, nous expliquera comment il a opéré cette transition numérique, pour quels bénéfices pour ses équipes et pour tous les intervenants des projets.


Rénovation : du relevé numérique à la modélisation 3D

Jeudi 22 avril à 10h

abvent 5

Quelle: Abvent

La rénovation est aujourd’hui un des leviers majeurs du secteur de la construction.Disposer des meilleurs outils pour rénover, déconstruire, intégrer de nouveaux projets à un environnement existant est capital ! Les relevés par numérisation 3D génèrent des « nuages de points » qui reprennent avec une extrême précision et de manière fiable tous les éléments d’architecture, tout ce qui constitue le bâtiment, intérieur et extérieur. Il suffit, alors, de récupérer toutes ces données dans un logiciel comme Archicad qui, en duo avec le plug-in BIM-m Tool va permettre de modéliser une maquette BIM et réaliser des études poussées, tout en gagnant du temps et réduisant les coûts de construction comme d’exploitation.

Le bureau MEL architecture a mené plusieurs opérations de rénovation remarquables. Il nous expliquera comment le duo BIM-m Tool / Archicad lui a été précieux pour aboutir et réussir ses projets de modélisation de l’existant.


Contrôle qualité : anticiper pour décider

Vendredi 23 avril à 10h


Abvent 6

Quelle: Abvent

Parce que le monde de la construction est très exigeant et que la moindre erreur peut être très lourde de conséquences, pour conclure l’Open BIM Tour 2021, Abvent vous invite à aborder un sujet crucial : le contrôle qualité des maquettes BIM.

Entre la vérification des géométries, des informations saisies, la détection des éventuels conflits, contrôler la qualité d'une maquette numérique manuellement s’avérait peu fiable, chronophage et gourmand en ressources humaines. Il était temps de disposer d’une combinaison de solutions qui vous permet de détecter à temps et gérer pleinement vos maquettes, les erreurs, les collisions les manques, leur conformité…, de comparer les différents modèles, en amont... en un mot, d’anticiper, ce qui est déterminant de la maîtrise de vos projets et de votre efficacité, d’une extraction de données rigoureuse de la bonne gestion des plannings comme des budgets. Anticiper, c’est décider !

C’est exactement ce que vit au quotidien François Baud & Thomas Früh Atelier d’architecture qui vous dira tout de son expérience du contrôle qualité grâce à la complémentarité d’Archicad et de Solibri.

Abvent 7

Quelle: Avent

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.