08:05 PLACE DU MARCHé

Probst-Maveg, une riche panoplie de matériels

Probst Maveg SA qui propose un riche programme de matériels a accueilli les visiteurs sur les stands d'Hitachi et de Bomag.

Hitachi présenta plus de 30 machines, dont 7 nouvelles mini-pelles et, en première mondiale, les nouvelles chargeuses compactes sur son stand de 4000 m2. Les nouvelles mini-pelles à rayon court ZX29U-3, ZX33U-3, ZX38U-3, ZX48U-3 et ZX52U-3 sont particulièrement intéressantes pour le marché Suisse. Elles bénéficient toutes de la technologie Eco-Zone qui permet une remarquable économie de carburant. Ces machines d'une excellente manœuvrabilité et d'une conduite précise, offrent des performances incomparables. Avec la gamme des ZW65, ZW75 et ZW 95, Probst Maveg est à même de proposer dès maintenant des chargeuses compactes sur pneus de la classe de 0,7 à 1,05 m3. Dominik Friedrich, Product Manager chez Probst Maveg renchérit: «Les modèles ZW65, ZW75 et ZW95 ont été conçus par Hitachi pour répondre à la demande croissante de machines compactes sur le marché. L’association, de la direction articulée et du mécanisme de chargement de type Z-link dans ces chargeuses compactes, constitue un avantage incontestable. Les nouvelles chargeuses sur pneus de Hitachi sont, pour Probst Maveg, une occasion de s'implanter avec succès sur l’ensemble du marché des chargeuses.»

Bomag

Bomag dévoila, en exclusivité mondiale, la première fraiseuse compacte entièrement conçue et construite à Boppard: la BM 500/15. Cette nouvelle fraiseuse à froid offre une largeur de travail de 50 cm (40 cm/30 cm en option) et une profondeur de fraisage pouvant atteindre 210 mm. La gamme des finisseuses s'est également étendue pour la Bauma: la BF 300, désormais disponible sur roues, y sera présentée. Sa largeur de transport imbattable de 1,74 m, portes latérales comprises, en fait une machine particulièrement bien adaptée aux conditions Suisses. Les BF 600 se démarquent grâce à leur nouvelle extension rapide de la table. Bomag présenta également la 5ème génération de ses rouleaux tandem de moins de 1,8 t dans un nouveau design. Les modèles BW 90 SC-5 et BW 100 SC-5 disposent de cylindres décalés de 50 mm, de manière à atteindre des largeurs de travail de 95 et 105 cm leur permettant de compacter, à gauche et à droite, jusqu’aux murs des maisons ou jusqu'aux bordures. De série, ces rouleaux sont dotés d’un système d’activation des vibrations, ainsi que d’un système de contrôle IVC (Intelligent Vibration Control), empêchant automatiquement la vibration à l’arrêt ou un compactage à vitesse trop élevée. Prêt pour la saison de construction de routes, Bomag a lancé son nouveau rouleau tandem à pivot dans la classe des 10 tonnes. Basé sur le concept à succès de l’ancien BW 174 AP, la 4ème génération est un véritable feu d’artifices de nouveautés, comprenant une cabine et un concept de commande ergonomiques. Grâce au nouvel ECOMODE, Bomag propose à ses clients le rouleau «le plus économique» de sa classe. Des tests ont en effet permis de constater des économies de carburant de plus de 20%. En outre, l'entreprise de Boppard ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur du compactage des sols avec l'introduction du BW 332, le rouleau monocylindre le plus lourd du monde; le compacteur de tranchées universel articulé BMP 8500 équipé du nouveau système de protection de recul BOSS. Les pilonneuses

BT 60/4 et BT 60 avec une technique améliorée et un nouveau design ainsi que deux nouvelles gammes de plaques vibrantes unidirectionnelles, viennent compléter cet assortiment de nouveautés.

Technologie du futur

La technologie du futur a été représentée grâce à la motorisation hybride du BW 174 AP vibrant à pivot avec ASPHALT MANAGER. En plus des éléments d’entraînement traditionnels, ce «rouleau hybride» est doté d’un générateur à moteur électrique et d’une batterie extrêmement performante qui est, entre autres, alimentée par le renversement de la marche. Les pointes de puissance sont compensées, par exemple lors de l’activation des vibrations ou des accélérations, par le moteur électrique qui vient soutenir l’entraînement principal en pompant l’énergie dans la batterie. Grâce à ce concept, la consommation de carburant, et les rejets de CO2 associés, sont réduits de manière significative. Les premiers tests ont prouvé que jusqu’à 30% d’économie de diesel pouvaient être réalisés!

Tombereaux Bell

Avec la ligne Mark-6, Bell présenta la nouvelle génération de tombereaux articulés d'une capacité de chargement de 23,2 à 45,4 tonnes. Cette série amène non seulement des innovations améliorant le confort d'utilisation, mais également le nouvel essieu arrière «Comfort-Ride» qui absorbe encore mieux les vibrations, permettant ainsi une vitesse de déplacement plus élevée.

Marteaux Montabert

Montabert présenta le nouveau marteau hydraulique à haute puissance V4500. Cet outil de 4,5 t, basé sur une technologie brevetée qui a fait ses preuves, adapte automatiquement sa fréquence de frappe aux matériaux les plus variés.

Pompes Grindex

Grindex était également au rendez-vous avec les nouvelles séries de pompes Tetra et Bravo.

Ingersoll-Rand

Ingersoll-Rand s'est démarqué dans la classe des compresseurs de 12 bar avec le IR 12/250. Cette machine de 3 t. livre 14,6 m3/min. Ingersoll Rand présenta également le nouveau 7/41+ (7 bar / 4,0 m3) avec un capot en résine synthétique.

Klemm Bohrtechnik

Klemm Bohrtechnik exposa les machines suivantes: une foreuse pour la géothermie KR 707-1W avec double tête et preventer; une foreuse d'ancrages KR 802-3 avec système de chargement de tiges et un nouveau mat de forage; une foreuse KR 401-1 avec équipement HDI pour jetting ainsi qu'une une foreuse multifonctions KR-806-5 avec double tête de forage.

Concasseurs MFL

MFL présenta la dernière génération des concasseurs à percussion sur chenilles R-CI 100-100/T avec plus de garde au sol et une plus grande hauteur de rejet pour une meilleure rentabilité. Grâce au concept d'entraînement diesel-électrique propre à MFL, la consommation de carburant est jusqu'à 50% inférieure à celle d'installations traditionnelles. Sur son stand, MFL a mis un accent tout particulier sur l'atout que représente cette technologie permettant d'économiser de l'énergie.

PTC

PTC exposa un nouveau vibrofonceur à haute fréquence sur le stand de Fayat Group. Grâce à un design plus compact ainsi qu'à une amplitude de 16,3 mm, le nouveau 20 HFV est plus léger (3,7 t) et a un rendement plus élevé. Les nouveaux agrégats hydrauliques Ecomode, brevetés par PTC, offrent des économies d'énergie de l'ordre de 12 à 20%. Le vibrofonceur 8P HFV a été présenté sur une pelle hydraulique Hitachi de 25 t.

Tadano Faun

Parmi les 6 grues télescopiques sur pneus exposées, l'ATF 130G-5 a été présentée comme nouveauté. Ce cinq-essieux possède une force de levage de 130 t et sa flèche peut se déplier jusqu'à 60 m. Avec son extension, cette grue peut atteindre une hauteur maximale de 93 m.

Plus d'infos:

Probst Maveg SA

Lyss / Crissier

www.probst-maveg.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.