09:56 PLACE DU MARCHé

Publireportage : Les 100 ans de l’Ecole technique de la construction

Depuis 100 ans, l’ETC forme des professionnels recherchés sur le marché du travail. Présentation d’une Ecole unique en Suisse romande.

Centenaire en 2018, l’ETC est une Ecole supérieure (ES) affiliée à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) qui forme des conducteurs et conductrices de travaux. Unique en Suisse romande dans son organisation à plein temps, elle accueille chaque année environ 25 étudiants.

Un rôle clef

Conduire des travaux, c’est être le chef d’orchestre d’un chantier. Planification des travaux, gestion financière et respect des délais, le conducteur ou la conductrice de travaux fait preuve d’un sens de l’organisation élevé. Une fois sur le chantier, il coordonne et fait intervenir tous les acteurs dans un ordre précis. Grace à ses connaissances techniques pointues, le chef de chantier est garant de la qualité des travaux. Il est une personne clef; à l’écoute de tous les acteurs, il sait communiquer et diriger les équipes engagées. Son sens de l’initiative est très développé.

Devenir chef d’orchestre

Tout au long de sa formation, le responsable de chantier acquiert une large palette de compétences. Axé sur la pratique et proche du milieu professionnel, le cursus se décline en trois étapes.

La première année comporte des cours à plein temps dans des domaines techniques, professionnels et généraux. La deuxième année est consacrée à un stage pratique. Rémunérés comme stagiaires, les étudiants ont l’opportunité de suivre un projet de construction ou une phase d’exécution sur une période de 40 semaines au minimum dans l’entreprise du bâtiment ou du génie civil de leur choix.

En dernière année, les étudiants reviennent à plein temps sur les bancs de l’école pour un approfondissement des connaissances techniques et professionnelles.

Un avenir assuré

L’économie a besoin de conducteurs et conductrices de travaux. Il n’est pas rare que les diplômés signent leur premier contrat de travail avant la fin de leurs études. Trois contrats sur quatre concernent des entreprises de construction, le dernier quart des bureaux d’ingénieurs et des administrations publiques.

Les études à l’ETC débouchent sur une place de travailmais pas uniquement. Les diplômés peuvent aussi s’appuyer sur un actif réseau de professionnels. Il paraît même que l’organisation de réunions d’anciens étudiants est inscrite dans l’ADN des conducteurs et conductrices de travaux.

Diversité des chantiers

Les conducteurs et conductrices de travaux réalisent ou rénovent des ouvrages de la vie quotidienne. Routes, bâtiments, infrastructures diverses, chaque chantier est unique. Ainsi, Claude Glassey présentera les spécificités d’une construction d’installation de transport par câble et un historique de cette technologie lors d’une conférence le 24 mai à la HEIA-FR.

Conférence: «La construction d’installation de transport par câble»

Paul Glassey, Ingénieur civil spécialisé (VS)

Jeudi 24 mai 2018 à 17h30

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Informations : www.heia-fr.ch/100ETC

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.