07:10 PLACE DU MARCHÉ

Pure Power - Le photovoltaïque transforme les façades en centrales électriques

Teaserbild-Quelle: HZB3

Il est si simple de récolter la lumière du soleil : le module solaire innovant Skala, que Notz Plastics AG a ajouté à son portefeuille, transforme les murs passifs en façades solaires actives. Ce matériau de construction unique permet aux maîtres d'ouvrage, aux architectes et aux concepteurs de façades d'améliorer le bilan énergétique des bâtiments. Tout en réduisant les coûts d'exploitation globaux et en multipliant les possibilités de design esthétique.

Notts AG 1

Crédit image: Campus Aqua

Le Campus Aqua, construit par Aqua Solar AG à Büsserach, fonctionne de manière autonome en termes d'énergie électrique grâce à la façade photovoltaïque Skala et aux panneaux supplémentaires installés sur les toits. Selon la lumière et l'angle de vue, la façade s'illumine différemment, passant du vert clair à l’anthracite.

L'Europe vise la neutralité climatique d'ici 2050. D'ici moins de trente ans, les besoins énergétiques devront être entièrement couverts par des énergies renouvelables. Cette transformation sollicite particulièrement le secteur de la construction. Ce dernier doit changer de paradigme pour réduire les émissions de CO2 et améliorer son efficacité énergétique. Depuis quelque temps, l'accent est mis sur le photovoltaïque intégré au bâtiment (en anglais building integrated photovoltaic - BIPV), qui intègre des modules solaires dans l'enveloppe du bâtiment.

Les éléments de construction BIPV ne produisent pas seulement de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Ils servent également d'isolation thermique, de protection contre le vent et les intempéries, ainsi qu’à des fins architecturales, surtout dans la construction de façades. « Il existe un grand besoin d'équiper tout ou partie des façades de nombreux édifices avec des modules solaires, explique Guido Grossenbacher, CEO de Notz Plastics AG. Qu'il s'agisse de maisons individuelles ou collectives, d'immeubles de bureaux ou de bâtiments commerciaux. D’autant plus que les murs représentent généralement une plus grande surface que les toits. Mais pour l'heure, elles sont encore peu utilisées. »

Avec Skala, Notz Plastics propose un panneau photovoltaïque en verre à couche mince pour la conception de façades actives, plus respectueuses de l'environnement. Les modules utilisables pour le photovoltaïque intégré au bâtiment doivent répondre à des exigences élevées, tant en termes d'architecture et de design que de performances et de coûts. « Avant que Notz Plastics ne se présente sur le marché suisse avec Skala, nous avons mené une large étude de marché et de longues recherches. Notre objectif était de trouver un produit hautement performant qui allie fonctionnalité et esthétique », indique encore le CEO.

De nouvelles normes
Connu en tant que leader suisse de la distribution de produits plastiques techniques, de matières plastiques hautes performances, de produits semi-finis et de masses à mouler, Notz Plastics est également actif depuis des années comme fournisseur de solutions dans le domaine des façades suspendues et ventilées. Les panneaux composites en aluminium Alpolic et Stacbond, les HPL Trespa et FunderMax, les systèmes d'ossature en aluminium et les matériaux d'isolation font depuis longtemps partie de sa large gamme de produits. « Skala est un véritable multitalent, tous matériaux confondus, et a été conçu pour les façades suspendues et ventilées, explique Guido Grossenbacher. Les modules architecturaux peuvent être combinés avec les matériaux de façade les plus divers, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Le rêve d'une façade solaire à la fois esthétique et économique devient ainsi réalité. Skala transforme les enveloppes passives des édifices en façades productrices d'électricité et contribue activement au bilan énergétique du bâtiment, même dans des conditions météorologiques et d'implantation défavorables, comme en cas de brouillard ou sur des murs exposés au nord.»


Notts AG 2

Crédit image: HZB3

La façade du laboratoire de recherche du Centre Helmholtz de Berlin est utilisée pour la recherche fondamentale afin de poursuivre le développement de cellules solaires en couches minces efficaces et peu coûteuses. Le design mat et homogène de Skala lui confère un aspect unique.

Les façades traditionnelles en verre, en acier ou en aluminium ne peuvent pas en dire autant. « Avec Skala, les architectes et les maîtres d'ouvrage optent en outre pour une solution de façade qui s'amortit en 10 à 15 ans grâce à la production d'énergie, souligne le CEO, qui pointe un autre avantage: cette technologie est activée par la lumière naturelle. On peut dès lors installer le panneau n'importe où sur la façade. »

Une technologie pionnière
Skala est développé et produit par Avancis en Allemagne. Certifié selon les dernières normes ISO, IEC, UL, il offre les plus hauts standards de qualité et de sécurité dans le secteur du photovoltaïque et de la construction - l'électricité, la physique du bâtiment et l'aspect esthétique ont été pensés simultanément. Avancis est connu pour être le pionnier du photovoltaïque à couche mince avec la plus longue expérience dans la production commerciale en série de modules solaires CIS/CIGS. Skala a été développé comme composant premium pour l'industrie du bâtiment. Il répond aux exigences les plus élevées en matière de façades énergétiques en termes d'efficacité énergétique, de design et d'esthétique.

Cette année, une fois de plus, Avancis a amélioré son propre record mondial de rendement pour les modules solaires à couche mince. Le nouveau record offre un rendement officiellement certifié de 19,8 % (contre 19,6 % auparavant), ceci pour un module à couche mince entièrement encapsulé avec interconnexion en série intégrée de 30 cm x 30 cm. Ce record mondial de rendement rapporté à la surface d'ouverture de 665 cm2 a été certifié de manière indépendante par le National Renewable Energy Lab (NREL). Fait particulièrement réjouissant : la technologie CIGS d'Avancis ne nécessite pas l'utilisation de métaux lourds, critiques pour l'environnement, comme le cadmium ou le plomb. Elle se distingue en outre par des temps de retour énergétique généralement très faibles (energy payback time) et une empreinte carbone réduite grâce à la technologie des couches minces. Cette compatibilité avec l'environnement est en accord avec les exigences de Notz Plastics en matière de durabilité et de préservation des ressources.

Un module, de nombreuses possibilités
La façade de l'Institut Helmholtz à Berlin scintille d'un bleu joyeux ; le Campus Aqua, nouveau bâtiment de production et de logistique d'Aqua Solar AG à Büsserach, brille d'un vert rafraichissant. Deux exemples parmi tant d'autres qui montrent à quel point les architectes, ingénieurs civils, planificateurs de façades et investisseurs peuvent réaliser avec Skala des façades solaires à la fois uniques et esthétiquement convaincantes.

En standard, les modules présentent une surface noire uniforme. Mais grâce à la technologie de couleurs développée par Avancis, les modules peuvent également être produits dans diverses teintes : Black, Anthracite, Grey, Light Grey, Blue, Green, Gold et Bronze. Ils se déclinent aussi bien avec un aspect mat discret qu’avec des dégradés de couleurs intenses selon la lumière du moment. La réflexion des rayons du soleil est utilisée pour créer des couleurs. Tous les modèles génèrent la même quantité d'énergie solaire, indépendamment de leur coloration. A noter que, grâce au matériau mat il n'y a pas d'effet d'éblouissement, ce qui permet de construire près des autoroutes, par exemple.

Les modules architecturaux ont un format standard de 1587 mm x 664 mm. Chacun d’entre eux peut être adapté en longueur, ce qui permet de créer des façades solaires exclusives et personnalisées en combinant des modules standard et des modules adaptés à la demande du client.

Flexibilité dans le type de montage
Le montage de Skala dans l'enveloppe du bâtiment s'effectue par accrochage, comme pour les autres éléments de façade. Les constructeurs et installateurs peuvent recourir à leurs propres systèmes et procédures éprouvés sur le chantier. Une progression rapide, précise et sûre des travaux est ainsi garantie. Grâce à son système de montage bien pensé, Skala peut être combiné de manière simple, véloce et flexible avec n'importe quelle sous-construction de façade disponible traditionnellement - du métal et de la tôle lisse aux matériaux synthétiques et composites, en passant par la pierre et le bois.

Le module architectural est équipé d'un concept particulier de rail arrière (backrail), sans fixation mécanique du verre frontal sans cadre. Le module PV peut donc être monté sans éléments de fixation visibles. Il s'intègre ainsi dans la façade sans cadre gênant - et ce, même avec une homologation pour des contraintes allant jusqu'à 3,3 kN/m² dans la façade, ce qui correspond à des charges de vent à une hauteur de bâtiment allant jusqu'à 100 m. Aucun autre module de ce type n'est capable d’une telle performance.

Ceux qui optent pour Skala peuvent compter sur le soutien compétent et sans faille des spécialistes de Notz. Ceux-ci conseillent les clients, du module au projet de façade complet. « Nous apportons notre aide avec notre compétence en matière de produits, nos conseils techniques, depuis la planification jusqu’à la réalisation de l'ensemble du projet de façade par nos partenaires du réseau », explique Guido Grossenbacher.

Un spécialiste pour façades suspendues
Notz Plastics AG est une entreprise suisse de distribution de produits plastiques techniques, de matières plastiques hautes performances, de produits semi-finis et de masses à mouler provenant de fabricants leaders mondiaux. L'entreprise propose des solutions orientées vers les applications dans les matières plastiques pour les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de la communication visuelle. Avec plus de 10 ans d'expérience sur le marché des façades, Notz Plastics est également devenu un spécialiste des solutions de façades suspendues et ventilées (VHF). Une fiche technique sur Skala peut être téléchargée sur le site web.

 


Notz Plastics SA

Rue de Bienne 75

CH-2555 Brügg (BE)

Téléphone : +41 32 366 74 00

www.notz-plastics.ch

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.