09:11 PLACE DU MARCHé

Trois Romands décrochent les Arc-Awards

C'est dans le cadre de l’exposition «architektur0.15» à Zurich que les prix d’architecture du concours «Arc Award», organisé par Docu Media, éditeur de Batimag, ont été attribués. Magnifique.

Les Arc-Awards 2015 ont été décernés le week-end passé dans le cadre de l’exposition « architektur0.15 » à Zurich, qui a eu lieu de 31 octobre au 3 novembre. Ce concours organisé par Docu Media, éditeur entre autres de VISO et Batimag, a récompensé plusieurs architectes dans six catégories différentes concernant des ouvrages réalisés ces trois dernières années. En tout ce sont 222 projets qui ont été retenus. Parmi les lauréats, on trouve deux romands. Dans la catégorie «next generation», Frédéric Bouvier de Renens (VD) s’est imposé alors que le projet Milvius Milvius, crée par le Team Tibo & Smith Martin Noël basé à Villars, a reçu une distinction dans la même rubrique.

Le jardin pare-feu crée et récompensé du premier prix «next generation» par Frédéric Bouvier sert d’ouvrage de défense de la forêt contre l’incendie dans le massif des Maures en France. Le projet, sous la forme d’un ouvrage implanté au cœur de l’immensité de la forêt varoise se veut surtout porteur d’une mémoire en rendant hommage aux Harkis, des individus musulmans engagés durant la guerre d’Algérie par l’armée française, qui travaillaient dans les hameaux de forestage à l’entretien de la forêt. La matérialité et les principes constructifs en font un bâtiment pertinent du point de vue de son usage et de son contexte. En effet, les fondations surdimensionnées accueillent des réservoirs d’eau, et la structure en bois est dessinée pour favoriser une ventilation naturelle du bâtiment.

Le projet prévoit la construction et l’alimentation en eau d’une citerne pompier DFCI de 40m3 par captation des eaux de ruissellement en amont du site grâce à un système de barradine, et plus en aval par un système de déversoir des ruisseaux. 10% de la quantité de pluie annuelle serait ainsi canalisée vers le réservoir, qui serait rempli en un trimestre. Le reste de l’année, l’eau captée serait accumulée dans les bacs intermédiaires, puis distribuée sur les différentes terrasses de culture où diverses essences y seraient testées.

Logement pour berger

Quant au projet Milvus Milvus, il a reçu le prix de la reconnaissance «next generation». Crée par le Team Tibo Smith & Martin Noël situé à Villars, il s’agit d’un logement nomade pour les bergers effectuant la transhumance hivernale sur le plateau suisse avec ses moutons et ses ânes. La charrette tirée par un âne se transforme en logement confortable pour affronter la rudesse des hivers suisses. Le projet présenté en dessins et sous forme d’un prototype construit à l’échelle 1:1 est constitué d’une charrette composée de trois boîtes. Le soir venu, le berger choisit un lieu pour passer la nuit. L’âne est alors utilisé comme force de déploiement et la charrette se transforme en une véritable machine à habiter. Les boîtes se décomposent, l’espace textile se déploie, laissant apparaître les commodités nécessaires au confort quotidien du berger : cuisine, assise, table, lit, douche… Le berger est, ainsi, bien installé pour affronter la rudesse des hivers suisses.

Pour rappel, le concours Arc-Award récompense des architectes ou urbanistes qui peuvent déposer un nombre illimité de projets de construction terminés, prêts à la publication. Dans la catégorie «La première construction», ce sont des projets de jeunes architectes et d’entrepreneurs qui seront distingués. Les étudiants déposent dans la catégorie «Next Generation» leurs projets d'études, de Bachelor ou de maîtrise.

Palmarès Arc-Award 2015 :

Prix spécial du jury :Nouvelle construction d’un silo à Pellet à Buttisholz

DEON AG, Lucerne

Monde du travail : Hitli, centre d’innovation

Giulani.Honger, Zurich

Next Generation : Jardin pare-feu

Frédéric Bouvier, Renens (VD)

Monde de l’habitat : Lichstrasse, Bâle

HHF Architekten, Bâle

Première construction : Maison avec arbre

Sauter von Moos, Bâle

Prix du public : Silver House

Marchwell Valentino Marchisella , Zurich

Prix spécial next generation: Urban Interior

Klaus Platzgummer, Zurich

Les résultats complets sur www.arc-award.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.