14:11 PLACE DU MARCHé

Troisième édition de la Summerschool

Pour sa 3e édition, la Summerschool,organisée par Swisspearl® by Eternit conjointement avec l’école polytechnique fédérale de Zurich, a dédié sa recherche au thème du «Robotic Wire Cutting».

Les architectes en herbe, participants à la 3e édition dela Summerschool, ont été accueillis sur l’un des deux centres de production d’Eternit en Suisse, à Payerne, où sont réalisés notamment le mobilier, les bacs à plantes et autres accessoires design. Quatorze étudiants, issus de 12 nationalités différentes ont ainsi profité du savoir-faire des artisans et des Professeurs Gramazio et Kohler dela Chaired’ «Architecture et fabrication digitale» invités d’honneur, qui fabriquent chaque pièce à la main.

Cette année, le camp d’été a mis l’accent sur les nouvelles techniques de découpe à fil dirigé par la robotique, choisissant pour thème le« Robotic Wire Cutting »et s’appuyant sur le projet de recherche de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH) « Spatial Wire Cutting ». Cette technologie consiste en une découpe en 3D de matériaux utilisésdans la production des plaques de façades grâce à un fil chauffé et dirigé par un système robotisé. Le procédé permet une réalisation plus rapide et plus efficace de formes géométriquement plus complexes.

Apprentissage la découpe de blocs

Les étudiants ont d’abord appris à programmer les machines et à effectuer des simulations digitales. Puis, ils se sont lancés dans la découpe de blocs en polystyrène grâce au procédé « Robotic Wire Cutting ». Les tests, effectués à échelle 1 :1, ont révélé de nouvelles possibilités techniques dans la conception. La dernière étape consistait à laminer à la main les découpes de polystyrène avec le ciment composite Swisspearl®.

Cette transformation d’un matériau en un autre est particulièrement captivante, comme le souligne David Jenny, qui a encadré les étudiants sur place : « Le fait d’associer un procédé digital de découpe robotisée de polystyrène et une lamination à la main avec des fibres de ciment permet de construire de nouvelles typologies de façades. Ainsi,la Summerschoolouvre de nouvelles perspectives pour les deux procédés. »

Depuis 25 ans

Pour rappel, Swisspearl parraine depuis 25 ans un prix d’architecture à l’ETH et offre ainsi une somme importante à la formation et à l’encouragement de jeunes architectes. En marge de cette tradition est apparuela Summerschol, fruit d’une nouvelle collaboration plus étroite avec l’école. Le séminaire de deux semaines fait partie intégrante du cursus universitaire officiel et est récompensé par six crédits du système européen de transfert et d'accumulation de crédits.

A chaque séminaire, l’accent est mis sur un sujet d’actualité représentatif de questions intéressantes dans l’architecture et la société en général. Les étudiants sont ainsi encouragés à réfléchir à leur propre position et responsabilité en tant qu’architecte vis-à-vis de leur challenge tant social que politique et économique.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.