Un Salon Swissbau recentré sur les synergies et l’artisanat
Du 20 au 23 janvier 2026 – avec une ouverture élargie au samedi 24 pour certaines zones – Swissbau fera de Messe Basel le point de rencontre incontournable de la construction et de l’immobilier. Sous la devise« Donner un nouvel élan ensemble », le salon mise plus que jamais sur la collaboration entre métiers, institutions et industriels, tout en dévoilant de nouveaux espaces thématiques.
Crédit image: MCH Group AG
Nouveauté de l’édition 2026: un jour d’exposition supplémentaire le samedi 24 janvier, avec l’univers des tendances et le Swissbau Focus ouverts au public.
La collaboration a toujours été le thème central du salon Swissbau : se rencontrer en personne, agir ensemble, s’entraider, réseauter. Pour la prochaine édition en janvier 2026, l’organisateur du salon mise encore davantage sur les synergies positives. La réorganisation des halles traduit cette volonté de décloisonner les univers du secteur. La halle 1.2, entièrement repensée, devient un écrin dédié aux tendances du second œuvre. Baptisé Tendances d’aménagement intérieur, cet espace rassemblera innovations pour la salle de bains, surfaces, éclairage et ameublement haut de gamme. Atmosphère immersive, marques établies et jeunes labels y offriront un panorama complet des nouveautés. L’ouverture exceptionnelle de cet univers au public le samedi constitue, à n’en point douter, l’un des points forts de cette édition.
Swissbau 2026 innove également en donnant une visibilité inédite à l’artisanat. Dans la halle 1.0, Le rendez-vous de l'ar-tisanat permettra d’observer en direct la construction d’une maison de deux étages, réalisée sur place par des charpentiers, plâtriers, carreleurs ou encore menuisiers. L’objectif : montrer la diversité des métiers et leur rôle central dans la transformation du parc immobilier suisse. Juste à côté, un forum, des espaces ludiques et un bistrot thématique inviteront visiteurs et professionnels à échanger.
L’artisanat sera aussi à l’honneur dans la halle 1.1 avec le nouveau Marché d’enduits et couleurs, organisé en partenariat avec l’Association suisse des entrepreneurs peintres et plâtriers. Démonstrations de techniques, matériaux innovants et durables, ainsi que la remise du Prix suisse des enduits et couleurs animeront cet espace, ponctué par les performances des championnes suisses des WorldSkills de Shanghai.
Crédit image: Swissbau
Comme à chaque édition, Swissbau Focus (halle 1.0) et Swissbau Lab (halle 1.1) feront dialoguer experts, hautes écoles, associations et industriels. Au programme : défis climatiques, transformation numérique, économie circulaire, pénurie de main-d’œuvre ou encore nouveaux cadres législatifs. Le Lab présentera des innovations déjà prêtes pour le marché – robotique, nouveaux matériaux, solutions digitales –, tandis qu’une Swissbau Ateliers élargie proposera des démonstrations concrètes. Parmi les temps forts figurent les cinq ans de la loi sur les marchés publics, des débats sur la simplification juridique, et des présentations sur la circularité des matériaux ou les solutions de rénovation.
Le salon sera inauguré par Constructionsuisse, qui mettra en avant le poids du second œuvre, secteur le plus important de l’économie de la construction avec 36 milliards de francs de chiffre d’affaires. Swissbau pourra cette année encore compter sur des partenaires majeurs, dont la SIA, LAUFEN et Abacus Business Solutions.
Cette édition marque aussi un changement de direction. Après 25 ans à la tête du salon, Rudolf Pfander passe le relais à son adjoint Tobias Hofmeier, 36 ans, déjà responsable des plateformes Focus et Lab. Il entend renforcer encore la dimension collaborative de l’événement.
Enfin, en parallèle du salon, le Congrès sur la sécurité organisé par Save AG se tiendra les 21 et 22 janvier au Congress Center Basel. Il sera axé sur la prévention des pannes, la protection incendie et la gestion des risques sur les lieux de travail.
Swissbau 2026 promet ainsi un concentré d’innovations, de savoir-faire et de débats, reflétant les enjeux et la dynamique d’un secteur en pleine mutation