07:01 PLACE DU MARCHé

Une application mobile lauréate

Dans le cadre du salon aqua pro gaz, la remise du prix de l’innovation dans le domaine du traitement de l’eau et du gaz a eu lieu hier. Le vainqueur est l’entreprise zurichoise KSB SA pour son application mobile permettant le diagnostic rapide d’une pompe ou d’un compresseur.

Hier, lors de la cérémonie d’ouverture du salon aqua pro gaz à Bulle a eu lieu la remise du Prix de l’innovation 2016 dans le secteur de l’eau et du gaz. Le premier prix OR a été décerné à la société KSB Zürich SA pour le développement de son application pour smartphone KSB Sonolyzer. Celle-ci permet, en quelques minutes, de diagnostiquer le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de leur optimisation.

Le fonctionnement de l’application est simple. En préambule, il est nécessaire de rentrer son type de pompe et rentrer les données techniques de celles-ci. Ensuite, il faut positionner son smartphone directement sur le moteur afin de vérifier l’efficacité énergétique du système hydraulique. En moins de 20 secondes, le programme mesure la fréquence du bruit du moteur asynchrone et vérifie s’il ya des économies d'énergies potentielles à apporter à votre installation, permettant ainsi d'augmenter l'efficacité de la pompe. Pour ce faire, l'application utilise un algorithme développé par KSB, premier de son genre sur le marché. Le résultat final permet d’indiquer si le point de fonctionnement se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de la plage de fonctionnement optimale et permet ainsi une éventuelle économie d’énergie. Le programme peut être utilisé non seulement sur les pompes KSB mais également déterminer la charge de chaque pompe centrifuge entraînée par un moteur asynchrone

Prix pour les micropolluants

L’optimisation de processus connus et éprouvés intégrés dans un ensemble cohérent nommé Microblue développé par Suez Environnement, a été récompensée par le prix du Jury. Ce combiné entre ozone et charbon actif en poudre permet d’une part de respecter la nouvelle loi fédérale sur la protection des eaux avec son ordonnance rentrée en vigueur en début d’année, et d’une autre il permet d’améliorer le rendement avec la réduction des coûts de fonctionnement. Le produit met en œuvre l’adsorption sur charbon actif en poudre dans un réacteur à lit de boues pulsé pour l’élimination des micropolluants.

Le prix de l’innovation a pour cadre le salon aqua pro gaz qui a lieu tous les deux ans. La récompense existe depuis la création de la foire. Cette année, c’est sept dossiers qui étaient en course afin de présenter une vraie innovation au sens technique, industriel ou commercial. Elle doit également apporter une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs ou les exploitants et être commercialisable sur le marché suisse.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.