12:05 PROJETS

A Genève, la patinoire des Vernets de Genève doit être assainie pour 28 millions

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Port(u*o)s,(CC BY 3.0)

Le crédit permettra une rénovation de l'édifice.Construit dans les années 1950, il ne répond plus aux normes actuelles de sécurité. La diminution de la  quantité d'ammoniac pour la fabrication de la glace est aussi au programme.

La patinoire de Vernets est vétuste et trop énergivore. Elle ne répond plus aux normes de sécurités et doit être réhabilitée.

Crédit image: Wikimedia Commons, Port(u*o)s,(CC BY 3.0)

La patinoire des Vernets est vétuste et trop énergivore. Elle doit être réhabilitée à tous les niveaux.

Le Conseil administratif va proposer au Conseil municipal de Genève l'ouverture de deux crédits d’un montant total de 28'861'700 francs net pour la mise en conformité de l’installation de production de froid et l’assainissement partiel des deux patinoires du Centre sportif des Vernets, l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la patinoire extérieure et l’agrandissement et la rénovation des locaux de la patinoire intérieure

Obligations légales et de sécurité
La construction de plusieurs immeubles d’habitation à proximité du Centre sportif des Vernets rend nécessaire, selon les exigences de l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM), la réduction drastique des quantités d’ammoniac. L’actuel fluide frigorigène produit la glace pour les deux patinoires. La Ville de Genève a donc l'obligation de mettre en conformité la production de froid, ce qui implique la rénovation complète des deux pistes ainsi que de toutes leurs installations frigorifiques.

Economies d’énergie et durabilité
Pour améliorer son exploitation, réduire l'énergie nécessaire à la fabrication de la glace et limiter l'impact sur l'environnement, une enveloppe étanche doit être réalisée pour la patinoire extérieure. Le site des Vernets, dans son ensemble, regroupe des bâtiments très énergivores de la Ville de Genève (patinoires, piscine et voirie). Les travaux permettront de réduire les déperditions et de faire ainsi d’importantes économies d’énergie, notamment par la mise en place d’une toiture photovoltaïque qui, associée à la valorisation complète des rejets de chaleur induite par la production de glace des deux pistes, permettra de tendre vers un modèle énergétiquement autonome.

La patinoire des Vernets comprend deux patinoires ouvertes au grand public et aux clubs. La plus petite est située en plein air, alors que la seconde patinoire de plus grandes dimensions se situe à l’intérieur et accueille les grandes compétitions sportiv

Crédit image: Ville De Genève

La patinoire comprend deux patinoires ouvertes au grand public et aux clubs. La plus petite est située en plein air, alors que la seconde patinoire de plus grandes dimensions se situe à l’intérieur et accueille les grandes compétitions sportives.

Dans le cadre de ces travaux qui profiteront d’abord aux utilisateurs actuels (écoles de patinage, juniors, public) à travers une rénovation de la partie de patinoire pour en faciliter l'exploitation quotidienne, il est par ailleurs proposé de réaliser certains aménagements afin de répondre aux exigences émises par la Fédération suisse de hockey sur glace pour les patinoires de la Ligue Nationale.

L'agrandissement et la modification des locaux sous la zone VIP de la patinoire intérieure permettront de répondre totalement aux critères d'exigences de la Ligue.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.