16:00 PROJETS

A Genève, le parc Rigot se dote d'une pépinière en faveur du futur Tram des Nations

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève, Corentin Bonvallat

Le parc Rigot, niché au cœur des institutions de la Genève internationale, vient d’ouvrir un nouvel espace vert au public. Cette pépinière urbaine renforcera la requalification naturelle du lieu tout en servant de lieu de production pour végétaliser le tracé du futur Tram des Nations.

Parc Rigot Genève

Crédit image: Etat de Genève, Corentin Bonvallat

Le Parc Rigot renforce sa vocation de lieu de rencontres en pleine nature.

Une nouvelle pépinière urbaine de 1'000 m² s'épanouit au cœur de la ville de Genève. Situé dans le quartier des Nations, ce vivier de petits arbres, le cinquième créé dans la Cité de Calvin, permet d’acclimater les jeunes plants qui seront replantés dans les aménagements paysagers du futur tram des Nations. L'espace vert est également doté d'un nouveau verger et de réalisations paysagères pilotes

Le projet de tram des Nations est davantage qu’une nouvelle liaison de transports publics. Il va compléter les qualités environnementales et paysagères sur son tracé. Notamment sur les espaces publics le long de la route de Ferney. Les plans du tramway sont déposés auprès de la Confédération. Le feu vert aux travaux doit arriver à la fin de cette année, permettant le démarrage du chantier d'ici l'été 2024. La mise en service en une seule étape jusqu'à la frontière est prévue pour fin 2026, avec une desserte jusqu'à Ferney-Voltaire.

Un poumon vert à l'échelle urbaine
La nouvelle pépinière urbaine temporaire cultivée dans le Jardin des Nations répond aux objectifs climatiques de l’Etat de Genève  Comme les autres viviers d'arbres déjà créés en ville, elle vise aussi à renforcer l'arborisation en sélectionnant les végétaux adaptés au contexte local. Sur les 450 arbres qui seront plantés lors de la construction du tram, 141 seront issus de du nouveau site aménagé au Parc Rigot.

Un site pilote
Le Parc Rigot occupe l’emplacement d’un domaine créé au XVIIIᵉ siècle et appartenant à l’Etat de Genève. Ce site prestigieux et proche des organisations internationales offre une forte valeur patrimoniale, architecturale et paysagère pour le quartier des Nations. Il est aussi un site pilote pour une gestion à la fois durable et participative des espaces publics. A terme, cet espace de cohésion sociale, positionné sur un carrefour de mobilité douce, pourra constituer un nouveau parc aux contours définis par des fronts végétaux généreux. Il proposera une gouvernance communautaire basée sur le concept encore expérimental des «communs».

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.