16:11 PROJETS

A Zurich, la future déchetterie sera construite grâce à l'économie circulaire

Teaserbild-Quelle: Graber Pulver Architekten AG, Zurich

La ville de Zurich prévoit un nouveau centre de recyclage à Zurich-Altstetten pour Entsorgung+Recycling Zürich (ERZ). Le projet gagnant désigné utilisera des éléments de construction réutilisés pour la réalisation de l'édifice.

Visualisation du nouveau centre de recyclage  zurichois et de la vue extérieure du bâtiment ornée d'une façade végétalisée.

Crédit image: Graber Pulver Architekten AG, Zurich

Visualisation du nouveau centre de recyclage zurichois et de la vue extérieure du bâtiment orné d'une façade végétalisée.

Le nouveau bâtiment prévu pour le centre de recyclage ERZ Juch-Areal à Zurich-Altstetten est placé sous le signe de l'économie circulaire. Le complexe doit même devenir le symbole de la réutilisation et du recyclage des matières premières et des matériaux de construction.

Le concours d'architecture a été organisé de manière à mettre en valeur une proportion aussi élevée que possible d'éléments de construction réutilisés. C'est le projet de Graber Pulver Architekten AG de Zurich, de Weber+ Brönnimann AG de Berne et de Manoa Landschaftsarchitekten GmbH de Meilen qui a été choisi.

Des plaques de béton armé usagées pour le sol
Les éléments de construction prévus dans le projet lauréat proviennent en grande partie des environs immédiats de Zurich. Outre une structure de halle existante, reconstruite à l'identique sur le nouveau site avec quelques adaptations mineures, des plaques de béton armé usagées seront également utilisées pour le sol de la halle et pour le bâtiment d'exploitation.

Centre de recyclage Juch-Areal et la visualisation du projet gagnant: vue sur les éléments de façade du bâtiment d'exploitation.

Crédit image: Graber Pulver Architekten AG, Zurich

Le centre de recyclage Juch-Areal, dont on voit les éléments de façade du bâtiment d'exploitation, sera construit en réutilisant des éléments de construction du parc immobilier de la ville de Zurich.

En amont du concours déjà, de nombreux éléments de construction issus du parc immobilier de la ville de Zurich avaient été catalogués dans une base de données pour leur réutilisation. Les participants pouvaient les télécharger et les combiner dans leurs modèles numériques. Les équipes étaient cependant libres d'utiliser des éléments de construction provenant de sources non urbaines pour leur projet. Le but est désormais de garantir le recyclage des matériaux. Raison pour laquelle, les constructions devront être conçues de manière à pouvoir être déconstruites et leurs éléments réutilisés.

18 millions de francs à investir pour la construction du centre 
Selon la ville, le projet gagnant et les éléments de construction réutilisés permettront d'économiser près de 600 t de CO2 par rapport à une construction entièrement nouvelle, ce qui correspond à une réduction de plus de 40 %. Les coûts de construction du nouveau centre de recyclage sont estimés à environ 18 millions de francs. Les travaux de l'édifice devraient être terminés fin 2026.
 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.