08:04 PROJETS

Auberge de Sauvabelin : Lausanne veut agrandir, un collectif veut revaloriser

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

L’ancienne auberge de Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne, est actuellement occupée par un collectif autogéré qui entend aussi la revaloriser. La Municipalité entend pour sa part agrandir ce bâtiment plus que centenaire pour lui redonner vie. Finalement, le collectif se montre disposé à développer son projet ailleurs, dans une maison mise à disposition par la Ville.

Sauvabelin 1

Quelle: Ville de Lausanne

Le projet de la Municipalité prévoit la construction de nouveaux bâtiments en bois et en verre, de part et d’autre du chalet patrimonial.

Ce ne sont pas des zadistes qui occupent actuellement l’ancienne auberge de Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Mais ce collectif d’artisans et d’artistes y est implanté illégalement depuis quelques jours. Ils entendent redonner vie au lieu, en y créant un espace d’accueil temporaire pour les personnes privées de logement et d’emploi fixe, dans une structure autogérée.

La Municipalité n’est pas opposée au projet. Mais elle a depuis quelques mois d’autres vues sur ce bâtiment désormais totalement insalubre. Elle vient de conclure un processus de consultation populaire pour redonner vie à un site très prisé des Lausannois par le passé. L’auberge-chalet se trouve en effet dans un état d’obsolescence prolongée depuis 2015. Plutôt que de la rénover, la Ville opte en 2017 pour une déconstruction, combattue ensuite par quatre opposants et une pétition.

Sauvabelin 3

Quelle: Ville de Lausanne

L’ancienne auberge de Sauvabelin est inoccupée depuis plusieurs années et totalement insalubre.

Les Lausannois sont très attachés à leur Auberge de Sauvabelin. La Municipalité a ainsi réorienté son projet de rénovation. Outre la remise à niveau de l’ancien chalet, elle entend l’agrandir par une extension en bois et en verre, sur un seul niveau. La construction de ces nouveaux volumes permettra un assainissement énergétique de l’ancien chalet. Le nouveau bâtiment sera en outre accessible aux handicapés. Les travaux pourraient débuter à la fin de l’année prochaine.

La volonté de redonner au site de Sauvabelin un nouvel établissement public rénové s’inscrit donc en porte-à-faux avec le collectif qui l’occupe actuellement. Toutefois, après une nouvelle entrevue avec la Ville, ce dernier semble disposé à développer son projet dans un autre endroit en ville, pour autant que les autorités le mettent à leur disposition. "Soit nous restons ici jusqu'à fin 2022, soit nous partons ailleurs pour une rénovation à moindre frais", indique--t-il sur son site Internet.  Les locaux de l'ancienne auberge de Sauvabelin sont dans un état de délabrement avancé.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.