09:06 PROJETS

Avec une nouvelle halle pour Nespresso, le café construit écologique à Romont

Teaserbild-Quelle: Nicolas Repond

Nespresso démarre la construction d’une nouvelle halle de production sur son site de Romont (FR). Son expansion, qui déjà créé des centaines d’emplois dans la Broye fribourgeoise, cultivera aussi les principes d’une construction écologique.

Nespresso Romont

Quelle: Nicolas Repond

Lors de sa construction entre 2012 et 2015, le site de production de Nespresso de Romont a déjà mené une profonde réflexion écologique avec du solaire, du triple vitrage et un chauffage alimenté par ses torréfacteurs.

Nespresso appliquera encore sa politique de construction écologique à sa nouvelle unité de production de son site de Romont. Après l’inauguration de son usine romontoise en 2015, le grand producteur de capsules de café est fidèle aux cantons de Fribourg et de Vaud en y investissant massivement et en créant des centaines d’emplois. A Romont, le site va s’agrandir d’une nouvelle halle dès l’année prochaine, pour un montant de 160 millions de francs.

La construction de ce bâtiment est calquée sur l’existant. Entre 2012 et 2015, Nespresso a déjà construit de manière très écologique son nouveau lieu de production romontois. Le cinquième des matériaux utilisés à l’époque était ainsi d’origine recyclée. Du triple vitrage en façade et des panneaux solaires sur le toit lui ont permis d’obtenir le label LEED@Gold. Le chauffage des bâtiments récupère enfin la chaleur des torréfacteurs.

Production de proximité ouverte sur le monde
Le site de production est relié au réseau ferroviaire. Sers livraisons de capsules se font donc en grande partie par le rail. La nouvelle usine va donc s’inscrire dans un vaste circuit de distribution en Suisse et à l’international. Sur place, une station pour vélos met déjà l’accent sur la mobilité douce des collaborateurs.

Après les 300 millions de 2015, les 160 de 2021. Nespresso poursuit son expansion à Romont par la création d’une centaine d’emplois supplémentaires. Tout en menant son nouveau chantier avec rapidité. Quelques mois seront en effet nécessaires pour agrandir le site.


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.