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Bulle s’apprête à stimuler la création d'une ville industrielle de 10'000 emplois

Teaserbild-Quelle: Liebherr

A Bulle (FR), le site occupé notamment par l'entreprise Liebherr se prépare à accueillir 10'000 emplois. La communauté d’agglomération de la capitale gruérienne ne veut pas favoriser ce développement à n’importe quel prix. Elle vient de lancer un plan pour équiper cette zone desservie par l’A12.

Planchy Bulle

Crédit image: Liebherr

Le site bullois de Liebherr sera à terme au centre d’une vraie ville industrielle.

La prochaine venue de Rolex à Bulle (FR) ne se fera pas sans que l’agglomération de la capitale gruérienne ne maîtrise le développement de son parc construit. La perspective d’accueillir à terme 10'000 emplois sur le site de Planchy, notamment occupé par l’entreprise Liebherr en bordure de l’autoroute A12, fait réfléchir les autorités locales. Celles-ci lancent aujourfd’hui une réflexion propre à favoriser le développement des entreprises déjà présentes, et de celles qui seront intéressées à s’y établir.

Manque de réserve à bâtir
La création de ce que l’agglomération bulloise appelle un pôle industriel pose en effet plusieurs problèmes. Les réserves disponibles en zones à bâtir sont très faibles, même si les terrains détenus par les entreprises de la place et les parkings existants offrent des perspectives de nouvelles constructions. Les collectivités publiques, à savoir les communes de Bulle et de Vuadens, sont aussi tenues d’équiper la zone industrielle de Planchy, actuellement largement occupés par l’agriculture.

Tenir compte des objectifs climatiques
Planchy est aussi idéalement desservi par les transports publics, notamment par la ligne ferroviaire Bulle-Romont. Mais la création d’une ville industrielle doit fait l’objet d’un accompagnement de tous les instants. La communauté d’agglomération bullois (Mobil) a donc élaboré un plan pour définir les zones d’extension des constructions. Il s’agit d’aménager au mieux l’espace à disposition, notamment en ce qui concerne l’accès au site, les infrastructures ou les aménagements des espaces communs, le tout en respectant les objectifs climatiques. La mobilité douce devra, communique Mobul, être au centre des projets de développement de la zone.

Parkings souterrains ou en silo
Concrètement, le projet bullois d’agglomération devra être doté des mesures à envisager pour les infrastructures de la future zone de Planchy. Les périmètres des futurs mandats d’étude parallèles devront être définis dans ce cadre. Les communes concernées devront aussi revoir leur concept de stationnement pour fluidifier le trafic. La construction de parkings souterrains ou en silo est déjà encouragée. Tous ces outils de développement devront être appliqués en associant les entreprises propriétaires de terrains sur place.

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