Dernière phase de fermeture pour l'autoroute A9 entre Gampel et Rarogne
Le secteur entre ces deux villages du Haut-Valais va se doter de dispositifs de sécurité modernes. A partir du 22 septembre, il sera fermé pendant cinq semaines pour achever les travaux et effectuer des essais. La route cantonale accueillera le trafic routier.

Crédit image: Etat du Valais, Service de la construction des routes nationales.
Après une fermeture dédiée à l’installation des équipements de sécurité et aux tests du système, le tronçon rouvrira le 27 octobre.
Le projet du tronçon entre Gampel/Steg et Turtig (Rarogne) vise à compléter la construction de l’autoroute A90 dans le Haut-Valai. Après la construction de la tranchée couverte de Rarogne, l’aménagement des équipements de sécurité avancés terminera ce projet routier majeur pour la partie alémanique du canton du Valais.
Technique,
écologie et mobilité durable
La tronçon répond déjà aux exigences les plus élevées en matière d’exploitation
et de sécurité, grâce à une infrastructure pensée pour anticiper les évolutions
de la mobilité Sa construction est une avancée majeure dans le renforcement du
réseau autoroutier du canton du Valais, en intégrant des solutions techniques
modernes et respectueuses de l’environnement.
Dès le 22 septembre, le tronçon Gampel/Steg jusqu'à Turtig (Rarogne) sera fermé au trafic durant 5 semaines avant sa mise en service définitive le 27 octobre. Cette fermeture permettra de procéder au démontage de la bretelle provisoire d'accès à l'autoroute au niveau du giratoire à Turtig en direction de Sion. Durant ce laps de temps, la circulation sera déviée sur la route cantonale.
Parallèlement, le tronçon désormais entièrement aménagé sur le plan de l'exploitation et de la sécurité, sera remis au Service de l'unité territoriale III pour une exploitation test. L'ouverture complète du tronçon Loèche-Susten Est à Viège Ouest (sans le tunnel du Riedberg) aura lieu le 27 octobre.