08:45 PROJETS

Des logements mixtes mis à l’enquête publique à l’est de Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Julien Dubois Architectes

La création de logements mixtes à l’est de Neuchâtel franchit une nouvelle étape avec la mise à l’enquête publique de la construction de six immeubles totalisant 181 logements. La Ville et trois coopératives d’habitation veulent revitaliser le site de l’ancienne patinoire de Monruz par de la mixité sociale et intergénérationnelle.

Gouttes d'Or 2

Crédit image: Julien Dubois Architectes

D’ici 2 ou 3 ans, le futur quartier cultivera la mixité sociale et intergénérationnelle à côté d'un hôtel cinq-étoiles.

Incarnation d’un quartier intergénérationnel, le projet des Gouttes d’Or, à l’est de Neuchâtel, passe ce printemps par la case de l’enquête publique. Ses 181 logements revitaliseront le site de l’ancienne patinoire à ciel ouvert de Monruz, désaffectée depuis de longues années. Ils participeront aussi à la renaissance de la porte d’entrée est de la ville, déjà bien amorcée par la pérennisation d’un hôtel cinq-étoiles et la création d’un hôtel pour entreprises dans une ancienne villa.

Le projet est le produit d’une collaboration entre la Ville de Neuchâtel, propriétaire du terrain, et trois coopératives d’habitation. Il comprend la construction de six bâtiments  notamment destinés à des appartements  avec encadrement pour seniors et à des logements pour étudiants, , un parking souterrain et une maison de quartier à l’affectation pas encore définie.  Le maître d’ouvrage l’a conçu pour proposer des loyers à des prix modérés pour les biens destinés à la location. De la PPE viendra compléter l’offre.

Gouttes d'Or 4

Crédit image: Julien Dubois Architectes

Une place végétalisée et vierge de voitures revitalisera un site laissé en friche pendant des décennies.

Les aménagements extérieurs revitaliseront un site laissé quelque peu en friche depuis des décennies. Une place végétalisée le marquera de toute son empreinte écologique. La circulation en surface sera réservée aux vélos et aux piétons. L’hôtel attenant disposera aussi de meilleures conditions de stationnement  avec des places réservées dans le nouveau parking.

Un terrain de remblais
Le projet sera construit sur un terrain composé de remblais pris sur le lac. Il est devenu impératif de s’assurer que le sous-sol ne recèle pas de matériaux pollués. Des investigations de ce genre ont déjà été menées pour les grands chantiers au fil de l’eau de la Ville de Neuchâtel, comme la nouvelle station d’épuration et le réaménagement du site de l’Arteplage d’Expo.02.

Un partenariat pour un nouveau quartier

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.