09:06 PROJETS

Différents revêtements testés pour la future place du Marché de Vevey

Teaserbild-Quelle: Verzone Woods Architectes

La Municipalité de Vevey est soucieuse de trouver le revêtement adéquat pour sa future place du Marché réaménagée. Elle fait donc tester plusieurs matériaux, notamment à l’attention des personnes à mobilité réduite.

PlaceMarchéVevey2

Crédit image: Verzone Woods Architectes

La place pourrait être recouverte de différents types de revêtements pour en accentuer sa diversité.

La polémique sur la suppression de places de stationnement sur la place du Marché de Vevey au profit d’un réaménagement complet n’empêche pas la Ville de préparer les travaux qui pourraient commencer l’année prochaine. La Municipalité entend faire le bon choix pour le futur revêtement de cet espace de 17'000 m², appelé à devenir davantage piéton.

La Ville va donc aménager sur place 100 m² pour tester différents matériaux, notamment à l’attention des personnes à mobilité réduite. Elle entend ainsi dialoguer étroitement avec les associations concernées pour choisir le bon sol, tant aux plans pratiques qu’esthétiques.

Bétons et pavés
Les services communaux ont choisi de présenter divers matériaux. Des bétons de différentes couleurs, des pavés flammés ou irréguliers, de l’enrobé clouté et du stabilisé pourraient constituer le futur revêtement de la place. De même, la ville testera des modèles de plateformes béton-bois pour sa future plage au sud. Plusieurs matériaux pourront être choisis pour agrémenter la future place.

Sols place du marché Vevey

Crédit image: Ville de Vevey

Les différents tests pourront à la fois intégrer les critères pratiques et esthétiques de chaque matériau.

Initialement, les architectes du projet avaient prévu un revêtement de pavés irréguliers issus de chutes de grès nidwaldien d’Alpnach. Mais les élus veveysans leur ont fait observer que les personnes à mobilité réduite auraient de la peine à y circuler. D’où la proposition de cheminements délimités pour elles sur la place.

Le réaménagement de la place du Marché de Vevey est le projet-phare de la législature. L’espace a retrouvé son rôle de parking après les fastes de la Fête des Vignerons. Le Conseil communal de Vevey a octroyé il y a un peu plus d’un an les 13,3 millions nécessaires au projet. L’espace deviendra en partie piétonnier et sera bordé d’arbres. La plage et les rives du lac au sud seront également réaménagées.

Un lifting complet

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.