11:12 PROJETS

Digues du Rhône à renforcer pour protéger une zone industrielle de Sierre

Teaserbild-Quelle: CC_BY_AS_A_4.0, Espandero

Dans le cadre des travaux de la 3e correction du Rhône à Sierre, l’Etat du Valais a entamé la sécurisation des infrastructures et des quelques 600 collaborateurs de la zone industrielle de l’Ile Falcon. Les caprices du fleuve, notamment en cas de crues, risquent en effet de rompre ses digues.

Rhône Sierre

Crédit image: CC_BY_AS_A_4.0, Espandero

Les travaux entamés à Sierre sur le Rhône renforceront les digues du fleuve (à droite).

Par ces futurs travaux de renforcement des digues du Rhône, l’Etat du Valais entend protéger les nombreuses personnes qui travaillent dans la zone industrielle de l’Ile Falcon, à Sierre, ainsi qu’éviter 57 millions de francs de dégâts potentiels. Les travaux de sécurisation porteront sur 1,7 km en rive droite du fleuve, depuis l’embouchure de la Signèse jusqu’à la colline de Géronde. Sur ce tronçon, une paroi de métal (palplanches) de 14 m de profondeur sera insérée dans la digue. Celle-ci sera par ailleurs mise à niveau pour éviter tout débordement.

Le futur chantier de l’Ile Falcon sécurisera davantage le secteur grâce à la construction d’une arrière-digue en amont. Ce dispositif, soit une butte en terre prolongée par un mur de béton, visera à stopper toute inondation en amont de la zone industrielle en cas de crue. Le coût global des, prévus jusqu’en été 2022, s’élève à 2,6 millions de francs.

D’un secteur à l’autre
En 2022, un autre renforcement de la digue en rive droite du Rhône permettra d’améliorer également la sécurité du secteur industriel des laminoirs. Elle sera prolongée vers l’aval, en 2023, pour compléter la protection du site industriel. Ces différents travaux permettent d’améliorer la sécurité par paliers en attendant la réalisation d’un chantier prioritaire entre Sierre et Chippis, seul à même de protéger définitivement et complètement le secteur contre les crues.  

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.